Magniifiscent Hummingbird
Dickschnabelkolibr
Colibri magnifico
Colibrì magnificente
Purpurisset Kolibri
medovec pôvabný
tündöklő kolibri
ametyścik (cienkodzioby)
Rivoli's kolibrie
Magnificent Hummingbird
Rivolikolibri

COLIBRI DE RIVOLI
Eugenes fulgens ou rivolii

Classe : Oiseaux Ordre : Apodiformes Famille : Trochilidés Longueur 13 cm Envergure : 18 cm Poids : 7;7 gr - Longévité : ??

Sous-epèces et Distribution : On reconnait officiellement 2 sous-espèces :
  • E. f. fulgens – Magnificent Hummingbird – montagnes du sud-ouest des USA (SE Arizona, SW New Mexico, et probablement SO du Texas) , majeure partie du Mexique jusqu'au Guatemala, El Salvador, Honduras et Nord-Centre du Nicaragua.
  • E. f. spectabilis – Admirable Hummingbird – zones montagneuses du Costa Rica et de l'Ouest du Panama.
  • Apodiformes
    Колибри-герцог
     huppukolibri,
    Colibrí Magnífico, Colibrí Gorrivioláceo
    Colibrì magn, Colibrì magnificente
    medovec tmavobruchý
    Purpurissekolibri
    kolibřík skvostný
    aonodohachidor
    Magnificent Hummingbird
    ??kolibris

    Caractères distinctifs :
    Les colibris de Rivoli se ditinguent peincipalement par le dessus de la calotte violet métallique ou pourpre royal. Chez les mâles adultes, le front affiche des reflets irisés verts ou bleu-vert. Le reste des parties supérieures, y compris la queue, est à dominante bronzée. Les rectrices sont légèrement fourchues et ont une terminaison blanche. Les rémiges sont ardoise-brunâtre ou gris sombtre avc une discrète nuance pourprée.Le menton vert émeraude métallique est bien développé vers le bas. La poitrine noir pourpré sur le haut vire au vert-bronze sur le bas, ce qui crée un remarquable effet de contraste. Les plumes de la gorge ont des liserés blanc-grisâtre., produisant un système d'écailles. Les plumes fémorales sont blanches.On voit une petite tâche blanche en arrièrede l'oeil. Les couvertures sous-caudales sont brun clair Le bec est noir tere, les iris brun foncé.
    Chez les femelles adultes, la bavette gutturale est absente. Les ailes et la queue sont colorées de bronnze. Les parties inférieures sont grisâtres.
    Les immatures ressemblent aux femelles adultes.
    La race spectabilis est assez identique à la race nominale. La bavette du mâle est bleu-vert , le dessous est llégèrement plus pâle.

    Chants et voix :
    Johnsgaard fournit de renseignemnts laconiques sur la vocalisation de cette espèce. Tout juste mentionne-t-il un " chic" très fin et tranchant dont il donne pas l'usage. D'après Del Hoyo, Le colibri de Rivoli produit une longue série de "tchik" ou de "tcheep" qui sont débités à la cadence de 12 à 18 notes par seconde. Les notes utilisées dans les poursuite aériennes rappellent beaucoup les bavardages et les réprimandes. Quand il est perché ou pratique le vol stationnaire, ce colibri émet également des "tisk" ou "chip" ainsi qu'un grincement bref.

    Habitats et Lieux de vie
    :
    En Arizona, à la période estivale, les Colibris de Rivoli sont aperçus principalement dans les parcelles d'érables qui bordent le cours des rivières qui s'écoulent dans les massifs montagneux de faible altitude. Il leur arrive de grimper sur les versants plus élevés de plus hautes montagnes entre 1500 et 2250 mètres. dans des zones de pins ponderosa. Les mâles atteignent parfois la ligne supérieure des sapins.
    Dans les Monts Huachuca, ces oiseaux sont assurément plus courants à la limite inférieure de la ceinture de pins pourvu qu'on y trouve des agaves fleurissants en nombre relativement important. De même, dans les monts Chiricuhua, on trouve les colibris de Rivoli dans les zones ouvertes de pins où les incendies ont détruit une grande partie des grands arbres qui ont été remplacés par des étendues de pentsemons et de chèvrefeuilles.
    Au Nouveau-Mexique, ces oiseaux passent la belle saison aux alentours de 2000 mètres dans les Monts San Luis, iils peuvent descendre dans les forêts à feuilles permanentes et dans les parcelles qui bordent les cours d'eau. Pendant la migration, ces coliibris trouvent leur aises dans les plaines et dans les zones résidentielles occupées par l'homme.
    Au Texas, dans les montagnes Chisos, ils occupent sans doute toute l'année les sites de reproduction bien qu'aucune découverte de nid n'ait été faite. Dans l'isthme de Panama, les versants volcaniques recueillent les faveurs de ces nicheurs

    Comportements: .
    Quand il recherche sa nourriture, le colibri de Rivoli recherche plutôt l'efet de surprise, il profite rarement de la possession d'un territoire qu'il domine et dont il dispose pour imposer sa loi. Il n'en profite pas moins pour usurper ll'espace occupé par les femelles et par certains colibris à gorge bleue dont l'acquisition ne demande pas trop d'efforts. Il ne fait pas usage de la force si l'espace qu'il ocupe est pourvu de suffisamment de ressources en nectar.
    Les mouvements migratoires affectent principalement les populations du Nord de l'aire, c'est à dire celles qui vivent dans le sud-ouest des Etats Unis, le Nord et éventuellement le centre du Mexique. En Arizona, ils ont lieu d'Avril à Septembre; Au Texas du début Avril à la fin Septembre;. Au Nouveau-Mexique, ils ont été observés de Mai à Octobre . Après la nidification, des déplacements conduisent les ex-nicheurs à quitter le territoire habituel pour rejoindre l"intérieur du continent dans les états du Nevada, de l'Utah et le Colorado à partir de la juin jusqu'à Septembre. Les oiseaux du centre et sud du Mexique sont des migrateurs partiels, ils effectuent surtout des mouvements altitudinaux après la saison de nidification. La recherche de région plus clémente, où ils trouvent des conditions plus favorables ne sot pas la seule raison du déplacement, par exemple dans les montagnes de Oaxaca. Si ces colibris ont tendance à se sédentariser au sud, c'est qu'ils trouvent des sources de nourriture plus constantes et capables de les faire subvenir pendant toutel'année.
    Dans ce cas,au Oaxaca, les mâles de Rivoli établissent des petits territoires dont la superficie équivaut environ 720 mètres carrés, les femelles un peu moins.

    Reproduction/nichage :
    En Arizona, la nidifcation des colibris de Rivoli dure une brève période. 24 nids contenant chacun un seul oeuf blanc ont été découverts entre le 6 Mai et le 25 juillet. En mars au Mexique, ces oiseaux sont en état de se reproduire entre le 24 juin et le 24 juillet. L'ensemble du cycle reproducteur peur dure de Mars et Novmbre. Au Guatemala, les dates de la saison des nis s'étend de Décembre à Février Au Salvador, la reproduction est réputée pour se dérouler pendant les mois d'hiver mais elle pourrait bien durer toute l'année.
    Les Colibris de Rivoli installent leur nid à une assez grande hauteur dans les arbres. Sur six nids découverts au cours des récentes années, ils étaient placées entre 3 et 16 mètres au-dessus du sol. La moyene générale s'approche de 9 mètres. Une grande variété de supports est utilisée pour l'opération : des peupliers, des érables de montagne, des sycomores, des aulnes, des pins, des sapins de Douglas et parfois même des noyers.Les arbres d'assez grande taille prennent la priorité sur une multiplicité d'autres espèces.
    Le nid est coincé ou calé par des branches horizontales dont le diamètre est souvent inférieur à celui de l'édifice.Il mesure génralement 50 mm de diamètre et 50 mm de profondeur et posède la forme d'une coupe de 25 milllimètres.. Il ressemble, a quelque dimensions près, à un nid de colibri à gorge rubis. Il est confectionné avec de la mousse et d'autres végétaux souples, du duvet et des lichens qui servent principalement à la décoration. La coupe est suffisante pour accueillir 2 oeufs blancs. On ne possède aucune information sur la période d'incubation et sur le développement des jeunes oisillons. On sait simplement que le colibri de Rivoli s'hybride parfois avec les colibris à queue large -[platycercus). Aucun rapport n'a été écrit sur la cohabitation de cet oiseau avec le colibri à gorge bleue qui mettrait ce dernier en situation d'infériorité dans les conflits qui les opposent.

    Nourriture :
    Les colibris de Rivoli sont de minuscules oiseaux qui possèdent un régime alimentaire mixte. Ils consomment principalement du nectar qui provient des fleurs de chardons (Crisium), de penstemon et d'agaves.. Ils fouillent également grâce à son long bec les corolles de erythrinas; des fuchsias et des lobelias qui attirent l'oeil par leurs magnifiques couleurs /
    Les arthropodes sont les insectes qui sont capturés en priorité. (coléoptères, mouches, punaises, cigales, pucerons). Les Araignées complètent le menu. Comme chez de nombreuses espèces d'oiseaux-mouches, ces oiseaux utilisent régulièrement les mngeoires artificiels.

    Protection/Menaces :
    Les colibris de Rivoli ne sont pas globalement menacés. L'utilisation de mangeoires artificiels leur procure un supplément de ressources et permet de maintenir les effectifs à un bon niveau.. Toutefois, le développement de cette espèce est gêné par l'irruption temporaire d'incendies qui endommage son habitat forestier. Cette dégradation est très visible au Costa Rica dans le Parc National des Volcans.