Needle-billed hummingbird
Dünnschnabeleremit
Ermitaño picoaguja
Eremita beccoaguzzo
Orangebuget Eremit
slnečníček tenkozobý
kolibřík jehlozobý,
Pustelnik cienkodzioby
Naaldsnavelheremietkolibrie
Rabo-branco-amarelo
Nålnäbbseremit
Apodidés

ERMITE de DE FILIPPI
Phaetornis philippi

Classe : Oiseaux Ordre : Apodiformes Famille : Trochilidés Longueur : 12-13 cm Poids : 4 - 6gr (M) - 4 -5,5 gr(F) Longévité : ??

Caractères distinctif:s
Les Ermiites sont des oiseaux-mouches de la sous-famille des Phaetorninés. Les oiseaux de cette catégorie ont un sihouette très typique et une couleur de plumes très remarquable.et assez semblable à celle des selves caciques. La gorge, la poitirine et le ventrre sont d'une belle teinte orange chamoisée. Les mâles ont un long bec rectiligne.
Les femelles affichent des ailes plus courtes et un bec plus bref que celui de leur partenaire. ce dernier est plus fin et il a une courbure moins prononcée.
Les juvéniles ont des liserés ochracées sur les plumes des parties inférieures.

Chant et voix :
Les Ermites de De Filippi produisent une interminable série de notes simples . Ce sont des "tsee" très aïgus, émis souvent à la cadence ou au rythme de 1 ou 2 notes par seconde.

Habitats Lieux de vie et Distribution::
Les Ermites de Filippi vivent dans les sous-bois des forets de pluie, à des basses altitudes. Ces oiseaux sont parfois aperçus à la lisière des zones boisées, Ils supportent les terrains qui sont diversement arrosés, soit les parcellles de "Terra firme" (en Brésilien, cette expression indigène désigne les espaces arides), soit les "varzéas" (qui est le nom local utilisé pour les superficies qui sont temporairement envahies par les débordements des cours d'eau.
Les Ermites de Filippi aprécient également les superficiies recouvertes de massifs de bambou ou les plantations. Ces oiiseaux-mouches de moyenne taille grimpent jusqu'à des hauteurs de 325 mètres au-dessus de la mer
LEs Ermytes de Filppe sont des oiseaux monotypiques, c'est à dire qu'ils nont pas de proches voisins parentaux dans le genre Prhaëthornis, Par, contre, ce sont proches cousins des espès Hoccos de la famille des Cracidés et du genre Pauxi) du Ils s'apparentent aussi avec les Ermites à ventre fauve (P. syrmatophorus)qui vivent un peu plus bas qu'eux dans le sous-bois.
Les Ermites de Filippi habitent dans le Nord-ouest de l'Amerique du sud : l'Est du Pérou, Nord de la Bolivie et Ouest du Brésil (rive sud de l'Amazone jusquu'au Rio Tapajos.

Comportement
:
A cause de leur technique particulière de chasse, les Ermites de De Filippi sont des oiseaux sédentaires, ils choisisent un territoire qui leur garantit une bonne quantité de ressources et qui leur permmet de placer assez facilement leurs pièges .Après la saion de niidification, les vieux instincts migratoires reprennnt le dessus , les ermites se déplacent alors probablement en fonction des disponibilités en nourriture.

Reproduction :
Aux mois de Juin et de Juilet, les Ermites de Filippi ont les ovaires dilatées et ils sont en état de se reproduire au Pérou et dans le Nord de la Bolivie. Au sud Ouest du Brésil, dans le Rhondonia, la période de reproduction commence sans doute au mois de Septembre. Les niids découverts dans l'Amazonie sont accrochés ou arrimés sur le dessous d'une feuille. Le reste des informations (durée d'incubation, longueur du séjour des jeunes au nid , éducation et nourrissage des poussins) ne sont pas documentés pour le moment.

Diète et Régime :
On ne connait pas tous les détails du menu de cet oiseau. Généralement, on considère qu'ils sont végétariens ou nectarivores, cherchant parfois leur nourriture dans les bouquets d'arbres clairsemmés. . Cependant, ils préfèrent habituellement les vastes étendues fleurissantes dans lesquelles les ressources alimentaires sont plus abondantes et plus facilement accessibles. Les Ermites de De Fillippi complètent leur régime alimentaire en ingurgitant de petits arthropodes en pratiiquant le "trap-lining" qui est une stratégie alimentaire adoptant une attitude qu ressemble beaucoup (d'ou son nom) à elle d'un trappeur : à plusieurs moments réguliers dans la journée,, chaque individu fait l'insection de ses pièges et prélève les p proies qui ont été capturées. Cette technique de chasse est utilisée exclusivement par les prédateurs qui ont un menu floral et plus particulièrement par les oiseaux-mouches.

Protection/M enaces
Les Ermites de De Filippi (aussi appelées Ermites de Philipps) ne sont pas globalement menacées. ils sont communs dans les sous-bois des basses forêts, spécialement au Pérou.dans la réserve Tambopata. Le statut des populations du sud-ouest du Brésil n'est pas très précis , cependant les effectif sont été estimés comme assez communs dans l'état du Rhondonia. En l'absence de mouvementd répertoooriéa, o, présume que ces oiseaux sont sédentaires.