Swalow-tailed hummingbir.
Blauer Gabelschwanzkolibri
Colibri golondrina
Colibrì coda di rondine
Svalehalekolibri
kolibrík lastovičí
fecskefarkú kolibrii
Smigacz
Zwaluwstaartkolibrie
Tesourao
svalstjärtskolibri

COLIBRI HIRONDELLE
Eupetomena Macroura

Classe : Oiseaux Ordre : Apodiformes Famille : Trochilidés Longueur : 14,5-17cm Poids 8,1 - 9;7gr (M) - Longévité : ??

Caractères distinctifs :
Les Colibris hirondelle ont une sihouette très particulière, avec le long bec rectiligne et la queue allongée qui mesure la moitiié de la longueur du corps. Les ailes sont également longues mais leur pointe reste très éloignée de la partie terminale des rectrices lorsque l'oiseau est posé ou au repos. La masse corporelle est en moyenne 9 grammes
Chez les mâles, le corps est vert brillant avec des reflets irisés,, excepté la tête, le haut de la poitrine,le bas-ventre et le dessous de la queue qui affichent une belle teinte bleu-violet . Les rémiges sont brun-noirâtre.
La pette tâche blanche en arrière des yeux est commune chez les colibris, toutefois elle est souvent très discrète chez cette espèce. Par contre les touffes claires sur les chevilles sont très visibles et très développées. Les rectrices forment une fourche assez profonde.
Les femelles ressemblent à leur partenaire sauf que le corps est un quart plus petit et que les plumes ont une teinte plus terne. Les juvéniles sont identiques aux femelles mais les couleurs de la tête sont nettement plus fades et nuancées de brunâtre.
Les différentes sous-espèces diffèrent par la teintedu plumage. Le bleu-violet de la race nominale est remplacé par du bleu marine ou de l'Outremer. Le vert bronze doré est changé par du vert bouteille ou du bleu-vert
Les colibris hirondelle peuvent être confondus avec la Dryade glaucope ,excepté le fait que la bavette pectorale n'existe pas ou est moins étendue.

Chant et voix :
Les colibris hirondelle produident des "psek" puissants qui s'entremêlent parfois avec de gazouillements plus discrets. S'ils sont alarmés ou excités, ils poussent des "tekk" qui peuvent être entendus à une distance raisonnable

Sous-especes et Distribution

  • E. m. macroura – Suriname ainsi que Nord, Centre & Sud-Est Brésil (Amazonas–Rondônia , Amapá et Pará, Mato Grosso, Goiás , Minas Gerais juuusqu'à São Paulo) jusqu'au Paraguay et l'extrême Nord-Est de l'Argentine (province de Misiones).
  • E. m. simoni – Nord-Est Brazil (Sud Maranhão, Piauí, Ceará, Pernambuco et Bahia).
  • E. m. cyanoviridis – Sud-Est du Brésil (Serra do Mar, dans l'Est de São Paulo).
  • E. m. hirundo – Sud-Est du Perou (Vallée supérieure de l'Urubamba , dns le centre de Cuzco).
  • E. m. boliviana– Sud-Est du Perou et Nord de la Bolivie (La Paz, Beni).

    Habitats et Lieux de vie :
    Les colibris hirondelle fréquentent les espaces végétaux qui ont l'aspect de savannes avec leurs petits arbustes et leurs broussailles .Ils accordent une grande affection pour les champs rupestres et pour les caatingas qui sont des forêts épineuses qui ne supportent que de petits arbres ayant une existence temporaire, des herbes et des cactus adaptés à la sècheresse. Les colibris hirondelle fréquentent aussi les habitats fasconnés et modifiés par les humains, c'est à dire des jardins, des parcs et des plantations. Comble du raffinement, on peut les observer dans les forêts primaires et à la lisière des zones boisées.
    Les colibiris hirondelle sont présents du niveau de la mer jusqu'à 1500 m d'altitude. La race hirundo du Pérou vit exclusivement entre 1000 et 1500 mètres . Ces oiseaux se restaurent à l'étage moyen des arbres.
  • Comportements:
    Les colibris hiondelle sont majoritairemnt sédentaires, ce que ne les empêche pas de réaliser des déplacements de courte distance du Nord vers le sud.pendant les mois d'hiver qui sont marqués par la sècheresse.Ce sont des oiseaux solitaires.La seule activité collective dans laquelle les mâles s'impliquent est la parade nuptiale et l'établissement avec la femelle de liens qui restent malgré tout fragiles.. Les colibris hirondelle ne migrent pas en bandes et il n'y a pas de liens conjugaux véritables au sens où on l'entend habituellement.
    Les colibris hirondelle sot des oiseaux territoriaux. Pour refouler les intrus qui veulent entrer dans leur endroit privilégié, ils font pruve d'un beau tempérament agressif : Durant la saison de nidifcation, ces oiseaux plongent comme de veritables bombes pour refouler les prédateurs de grande taille comme les coucous guira ou les éperviers. Des colibis hirondelle ont été vus attaquant des buses de Swainson qui font presque 100 fois leur poids. Ils tentent aussi de chasser des pigeons terrestres qui essayent de s'installer sur leur territoire. Cependant, dans les agglomérations, ils ont appris à tolérer et à respecter les humains.

    Reproduction :
    Les colibris hirondelle peuvent nicher pendant toute l'année mais l'activité de nidifcation est plus évidente de juillet à Septembre, avec un nouveau pic au mois de Décembre.. Pour séduire sa promise, le mâle pratique le vol stationnaire devnt la femelle perchée. Il poursuit l'élue et les 2 oiseaux effectuue en vol en zig-zag en commun. Quand il ll'a rejointe, il effectue le vol du saint-esprit devant elle à 'importe quel moment de la journée, exceptée les après-midis où il y a une forte canicule. Néanmoins, la plupart des pousuites ont lieu au crépuscule lorsque la nuit commence à tomber.
    Après l'accouplement, le mâle décide de mettre un terme à ses relations avec la femelle Au cours de sa vie entière, il peut avoir plusieurs partenaires. La femelle peut procéder de la même façon et opter pour plusieurs compagnons.
    Le mâle ne prend aucun part dans le choix du nid et de son site. Il ne participe aucunement à la construction de l'édifice et à l'éducation des jeunes.
    Ce secteur est réservé à la femelle: elle va chercher les matériaux qui servent à l'édification. Ce sont surtout des fibres végétales et des mousses entremêlées.
    Le nid est une coupe ouverte, il est placé sur la branche horizontale d'un arbre ou d'un buisson, entre 3 et 15 mètres au-dessus du sol. La femelle garnit l'extérieur avec des fibres, du crin animal et duvet de plume, ce qui a pour effet de renforcer la structure. De la toile d'araignnée donne de l'élasticité à la paroi et permet une dilatation du volumeet un agrandissement de la chambre en cas de couvée nombreuse (ce qui n'est pas souvent le cas)
    La couvée habituelle comprend un oeuf unique blanc qui est couvert pendant 15 ou 16 jours sous surveillance vigilante du mâle. A la naissance, les oisillons ont une peau noire avec un peu de gris sur le dos. Ils sont aveugles et immobiles, ce qui les rennd impotents lors des premiers jours de leur existence. Ls premières plumes poussent au bout de 5 jours, en commençant par les rémiges. Les rectrices poussent trois jours plus tard.

    Apodiformes
    Svalekolibri
    pääskypyrstökolibri
    Kolibrík vlaštovcí
    Picaflor golondrina, Picaflor tijereta
    Beija-flor-tesoura
    燕尾蜂鳥
    Ширококрылый колибри
    Kregždinis kardasparnis kolibris
    tsubamehachidori

    Diète et régime :
    Les colibris hirondelle ravitaillent les petits en les nourrissant 2 fois par heure (surtout des insectes car le nectar ne contient pas suffisemment de protéines pour la croissance des jeunes. Comme c'est le cas chez les autres oiseaux-mouches , les petits sont réchauffés jusqu'au milieu de la seconde semaine.Ils sont laissés à leur sort dès le douzième jour même en cas de nuits fraiches.Ils s'envolent au bout de 3 semaines mais ils reviennent quelques jours u nid pour se reposer. Après, ils deviennent totalement indépendants. Les immatures atteignent la maturité sexuelle au cours de la deuxième année.
    Les colibris hirondelle attrapent aussi les petites araignées et les insectes qui garantissent leur croissance et leur apport en protéines. Ceux-ci sont capturés sur les tronncs ou arrachés dans les feuilllages.
    Il peut y avoir deux nichées dans la saison Les plantes préférée sont les rubiacées, les gesneriacées, les malvacées,et les épiphytes dela famille des broméliacées. ils ont une grosse proportion en sucres, une couleur écarlate et des corolles de forme tubulaire.Ils utilisent leur long bec pour transmettre directement la bouillie régurgitée dans l'estomac des jeunes. Dernière étape de la restauration, ces oiseaux se désaltèrent et se baignent dans les mangeoires qui servent également de lieux de repos et de loisirs.

    Pection/Menaces :
    Leur agressivité dans les luttes aériennes et dans les combats de disuasion et de dominance garantie des ressources alimentaires florales pendant toute l'année. Ces oiseaux sont donc classés comme de préoccupation moindre (LC). Dans les affrontements avec les oiseaux de plus grande taille, ils sont même parfois dominateurs.