Mexican sheartail
Elizakolibri
Colibri de Elisa
Forbicino del Messico
Mexicansk Sakshalekolibri
čmeľovec stupňochvostý,
tündöklő kolibri
koliberek widłosterny
Mexicaanse Schaarstaartkolibri
Mexican sheartail
yucatánsaxstjärt

COLIBRI D'ELIZE
Doricha Eliza

Classe : Oiseaux Ordre : Apodiformes Famille : Trochilidés Longueur 13 cm Envergure ?? cm Poids : 2,3 gr (M) -(2,4gr) (F)- Longévité : ??

Apodiformes
Мексиканская дориха
 meksikonhaarakolibr
Colibrí Mejicano, Tijereta Yucateca
Coda a cesoie del Messico
čmeľovec stupňochvostý
Yucatánklypestjer
kolibřík veracruzský
obiroenbihachidor
Mexican sheartail
Meksikinė doricha
Taxonomy et Distribution : Trochilus eliza, Lesson and DeLattre, 1839,Entre Veracruz et Jalapa, Veracruz, Mexico. Malgré la grande aperfccie de son aire, cet oiseau est considéré comme monotypiique.

Caractères distinctifs :
Chez les mâles adultes, les parties supérieures varient du bronze métallique au vert bronzé. Cette belle teinte dorsale descend en légère pente jusqu'à la queue fortement fourchue.
Les trois paires de rectrices les plus longues et les plus latérales sont noires avec des reflets bronze violacé . Les rectrices de la seconde et la troisième paire sont progressivement plus courtes et elles sont fortement bordées de cannelle clair.
Le menton et la gorge sont brillant métallique, cette petite bavette est enveloppée postérieurement de blanc et sur la partie basse de la la gorge ainsi que sur les les côtés de la tête.
La bande blanche descend jusqu''au milieu de la poitrine et aux parties inférieures jusqu'aux sous-caudales.
Les côtés de la poitrine et les flancs bronze métalliique . Les iris sont bruns . Les pattes sont sombres. Le bec est ,noir.
Chez la femelle, le plumage est assez identique à celui du mâle. encore que la queue soit beaucoup plus brève ( avec une double terminaison arrondie plutôt qu'une queue fourchue.) Les trois rectrices internes sont roux-cannelle pâle avec d'épaisses bandes blanches . La trosième est éventuellement terminée de blanc. . La gorge et les parties iinférieures sont blanc-grisâtre. La bavette gutturale est absente.
Les immatures sont semblables aux femelles , mais la gorge est mouchetée de plumes roses et la queue propose une longue bande subterminale noire.
Dans le milieu naturel, les colibris d "Elize sont reconnus pat leur long bec Les femelles et les immatures ont une queue courte mais nul oiseau-mouche n'a un bec aussi long et aussi courbé dans le même secteur géographique.

Chants et voix :
Le répertoire comprend le même genre de gazouillements que les autres oiseaux-mouches . Ils émettent aussi des sons bourdonnants lorsque le mâle effectue ses parades nuptiales, ce qui donne “zz-zz-zzt” ..
Les claquements mécaniques d'ailes sont souvent plus nombreux que ls vocalises.


Habitat et Distribution :
Les Coliris d'Elize fréquentent les zones de broussailles arides , en particulier, celles qui ont des arbres parsemés ou des perchoirs élevés. On les trouve généralement du niveau de la mer jusqu'à 300 mères d'élévation.
Ces oiseaux peuvent aussi être aperçus d ns les palétuviers des mangroves; à la lisière des forêts et dans les jardins des villes et des cités.
De manière générale, les colibris d'Elize sont confinés dans les environnements côtiers .
Comme leur nom l'indique imparfaitement, ces minuscules oiseaux , sont résidents et sédentaires dans le Nord et le centre du Mexique, en particulier les provinces et la côte Nord de la presqu'île du Yucatan.On les trouve généralement à faible niveau à faible niveau au-dessus de la mer. Ces oiseaux peuvent aussi êre aperçus les zones de broussailles du niveau de la mer jusqu'à 300 mères d 'alltitude. On peut aussi les ausso les observer à la lisière des forêts et dans les jardins des zones suburbaines.

Comportements :
Les mouvements migratoires ne sont pas bien renseignés . Cependant des déplacements saisonniers sont évidents vers le Nord et vers le sud à partir de Quintana Roo. La Péninsule de Yucatan est désertée par les oiseaux nicheurs au cours au cours de la période nuptiale.

Reproduction :
Au cours ds parades aériennes, le mâle réalise des navettes bourdonnantes en avant et en arrière, .La femelle est plaçée face à lui. sur un perchoir . peu élevé Au début de de ce mouvement extrêmement dynamique, la queue est déployée et forme un angle droit avec le corps.
A la fin de son acrobatie, sa trajectoire parvient à son paroxysme; et il entame alors un bruque plongeon au cours duquel il vient se poser à côté de sa partenaire. La période de nidification se déroule d'Août en Avril dans la péninsule du Yucatan. A Vera Cruz, les adultes sont dans de bonnes conditions pour se reproduire au Mois d'Avril (Howell et Cobb) D'après Johnsgard, les oeufs et la strucuture du nid ne sont pas décrits avec suffisemment de détails. D'après Del Hoyo; le nid est une structure en forme de coupe.qui est installé dans un solanum, au somet d'un palmier ou dans un épineux jusqu'à 10 mètres au-dessus du sol. La ponte contient parfois jusqu'à 5 oeufs blancs qui résultent du dépôt de 2 femelles. Une ponte ordinaire comprend habituelement 2 oeufs Ces oeufs blancs sont iincubés par les parents pendant environ 23 jours. La date d'envol des couvée n'est pas connue.

Nourriture
:
Le régime alimentaire n'est pas connu dans son détail. Toutefois, on présume que le repas de cette espèce de toute petite taille est composé de fleurs dont la corollle est assez développée. Les Colibris d'Elize ont un bec dont la dimension et la forme sont assez semblables à ceux des colibris du genre Callothorax.
Ils ont assez identiques à ceux des colibri Lucifer , ce qui implique un une grande parenté et des moeurs alimentaires semblables.

Protection/Menaces
:
Les Colibris d'Elize ne sont pas globalement menacés. Ils ont un aire de distribution assez réduite qui couvre principalement la presqu'île u Yucatan et la province de Vera Cruz. . La population du Vera Cruz est en danger alors Que la population qui vit au Yucatan est assez répandue en dépit du dévelopement du tourisme sur ll'ensemble de cette région.