Crowned woodnymph
Mexikonymphe
Zafiro mexicano
Driade del Messico
Mexicansk Skovnymfe
dryáda mexická
mexikói erdeinimfa
mexikói erdeinimfa
Mexicaanse Bosnimf
Crowned woodnymph
Мексиканская талурания
jaliscokolibri, Mexikansk skogsnymf

DRYADE DU MEXIQUE
Thalurania ridgwayi

Thalurinia ridgwayi

Classe : Oiseaux Ordre : Apodiformes Famille : Trochilidés Longueur 9-10 cm Poids :(3,5-4,2 gr):- ( f) 3,5 gr (M)- Envergure : ?? cm - Longévité : ??

Apodiformes
Мексиканская талурания
Jalisconneitokolibri
Ninfa Mexicana, Zafiro Mexicano
Driade del Messico
čmeľovec stupňochvostý
Mexicodryad
kolibřík Ridgwayův
mekishikomorihachidori
Crowned woodnymph
Ninfa Mexicana
Taxonomy et Distribution : Proche parenté avec la Dryade Couronnée (T. colombica)et avec la Dryade à queue fourchue ( T. furcata). Ces 3 oiseaux sont considérés comme conspéciifiques. La Dryade de Fanny est monotypique.

Caractères distinctifs :
L'observation de cette espèce dans le milieu naturel permettrait de la différencier des autres dryades du genre thalurania : couronne bleu-violet du mâle, plumage corporel presque uniformement vert brillant, parties inférieures gris sombre , queue bleu noir irisé sont des éléments d'identification indiscutables. Les femelles se remarquent grâce à leur dessus vert brillant, leur dessous gris avec des coins blancs à l'extrémiité des rectrices.
En cas d'information insuffisante, il convient alors procèder à une observation dans la main . Cette manipulation est une des plus courantes et une des plus performantes, elle autorise la collecte de nombreuses infos.: les mâles ont un front rt une calotte violette. Autrement, la tête, la calotte et le haut du dessus est bleu-vert métallique avec des reflets iirisés.
Chez un tiers des mâles, la poitrine et la queue sont noirâtres. Les parties nues sont brunes ou sombres
Dans la main, les femelles ne sont pas très différentes de leur partenaire Le dessous est grisâtre jusqu'au sous-caudales. Le dessous de la queue est teinté de gris clair. Les femelles ont des touffes de plumes sur les tibias.
Les immatures ressemblent à leur mère. Simplement, On peut apercevoir un peu de vert émeraude au niveau de la gorge.

Chant et voix :
La seule vocalisation que l'on connaisse est un "tsip' irrégulier, liquide qui est répété à de multiples reprises.. Souvent, lla Dryade du Mexique produit une série de 2 à 4 notes qui forment une sorte de grincement Elle s'exprime surtout lorsqu'elle est en vol stationnaire.

Habitats et distribution :
Les dryades du Mexique sont généralement associés aux foêts , aux bordures des zones boisées, aux clairières et aux rives des petits cours d'eau . On peut également les apercevoir dans les plantations de café à condition qu'elles soient réparties du niveau de la merjusqu'à 1000 mètre d'altitude; Localment, elles peuvent grimper jusqu'à 1250 mètres. Ces reproducteurs de moyenne taille nichent à des hauteur légèrement plus modérées.
Pendant la saison hivernale et en dehors de la période nuptiale, l'amplituude altitudinale est plus importante quuu'aux autres moments de l'année.
Comme leur nom ll'indique parfaitement, les dryades du Mexique sont sédentaires de l'Amérique centrale où ils occupent une aire de répartition très restreinte mais très compacte sur la cote pacifique, dans les états de Nayarit, Colima et Jalisco. D'après Birdlife, la superficie de son aire ne dépasse pas 14 500 kilomètres carrés.
La dryade du Mexique est une espèce différente de la dryade à queue fourchue qui a une morphologie différentne et des couleurs de plumage différemment agencées. Certains chercheurs continuent à entretenir la confusion entre les deux qui constituent pourtant 2 espèces distinctes.Certaines populations isolées vivent du Guatemala jusqu'au Belize. (La Dryade à queue fourchue est absente en Amérique centale).

Comportements
Chez cet oiseau de l'Amérique centrale, il n'y a pas de grands mouvements notables. Néanmoins , il quitte les parcelles forestières pour rejoindre les lisières recouvertes d'héliconias. ils se met en mouvement dès que les plantes commencent à être en fleur. Les Dryades du Mexiique quittent les zones de nification en Octobre Décembre et ne reviennent qu'en Février-Mars.
Les mâles parcourent des distances d'environ un kilomètres alorsque les femelles ne dépassent généralement pas les 500 mètres qui séparent 2 bouquets d'arbres. A Cette période de l'anée, les déplacements sont assez nombreux le long du littoral et dans les plaines qui avoisinent les côtes. Des migrations touchent également les versants montagneux jusqu'à 1200 mètres d'altitude où ces oiseaux se concentrent dans les bouquets d'Heliconias.

Diète et Régime :
Les Dryades du Mexique se rstaurent fréquemment dans les prairies d'herbacés où poussent des plantes de la famille du gingembre (zingéribacées) avec de belles fleurs orange qui ont une corolle relativement courte et produisent une faible quantité de nectar. Elles se nourrissent également de rubiacées dont la corolle est moyenne mais dont la production de fleurs est assez abondante. Apparemment, ils n'y a pas d'insectes programmés dans le menu.

Reproduction :
Les dryades du mexique sont dans la capacité physique de se reproduire aux mois de Février et de Mars. Au Costa Rica, la saison de nidification est assez longue et se prolonge parfois jusqu'au mois de Juin. Une quinzaine d'oeufs sont pondus pendant la période qui va de Décembre à Juin, avec une pointe relativement importante en Avril (27% de la production).
Les nids des oiseaux du genre Thalurania ressemblent à une coupe qui est posée sur une branche plus ou moins horizontale ou coincée dans une fourche. Mais comme les dryades sont des oiseaux relativement communs, la forme et la construvtion des édifices sont plutôt variables.

Protection /Menaces :
Les dryades du Mexique ont unne aire de distribution restreinte dont la superficie totale se situe bien en-dessos des 20 000 kilomètres carrés. Dans bien des endroits, elles sont rares ou localement communes . C'est la raison pour laquelle elles bénéfiicient de mesures de protection comme lé'tablissement de zones protégées dans lesquelles elles sont à l'abri des braconniers. Bien que ses exigences en matière d'habitats n'aient pa été clairemennt définies , cet oiseau est exclusif des forêts et des zones boisées qui sont sous la menace sévère des abatteurs. Un planning et des enquêtes pour fixer clairement les besoins sont en cours.