Gould's Inca
Inkaandenkolibri
Inca de Gould
Gould's Inca
Brunbrystet Inka
ink hrdzavoprsý
Gould's Inca
elfik inkaski
Gould's Inca
Gould's Incal
Goulds inka

INCA DE GOULD
Coeligena inca ou C.Torquata Inca

Classe : Oiseaux Ordre : Apodiformes Famille : Trochilidés Longueur 14,5 cm Envergure : ? Poids : 6,8-7;2 gr - Longévité : ??

Caractères distinctifs:
Il y a peu de temps encore, l'Inca de Gould était classé comme une sous-espèce de l'Inca à Collier. Récemment, l'IOC et d'autres organismes ornithologiques ont tenté de le promouvoir au statut d'espèce à part entière.
Chez cet inca , le bec est noir, long et raide. La tête est noire excepté le front vert et la petite tâche blanche en-arrière de l'oeil. Les parties supérieures sont vert-doré, y compris les sus-caudales . Cette zone est divisée en 2 parties par une bande vert plus brillant sur le croupion. La gorge noire est ponctuée de vert. Le collier est roux au lieu de blanc comme chez les incas à collier. Le bas du ventre et les sous-caudales présentent diverses teintes de vert doré. Les rectrices sont vert bronzé.
L
a femelle a un bec plus long que son partenaire. La tête noire a des mouchetures vertes plus pâles. Le dos vert doré brillant met en valeur le collier roux. Le bas des parties inférieures est nuancé de roux. La queu est moins fourchue que celle du mâle.
Les immatures ressemblent à la femelle adulte. Chez la race omissi, le front est plus bleuâtre que vert. La gorge a une couleur verte plus prononcée. La femelle est indifférenciable de la race nominale.

Chant et voix :
D'après HBW et Del Hoyo, aucns renseignements ne sont fournis.

Habitats et Lieux de vie

Les Incas de Gould peuvent être aperçus dans ls forêts pluviales humides du sud-est du Pérou et de la Bolivie.
Ces oiseaux fréquentent principalement les sous-bois et l'étage inférieur des zones boisées de montagne, à des altitudes qui varient de 1600 à 3200 mètres Ils recherchent leur nourriture bien à l'intérieur de la forêt, le long de sentiers souvent mal entretenus.

Sous-espèces et Distribution
  • C. i. omissa – Andes du SE Perou à partir de l'Est deCuzco (Urubamba) jusqu'à Puno.
  • C. i. inca – Andes de Bolivia (La Paz, Cochabamba).

  • Comportements ::
    Pendant la période hivernale, les Incas de Cuzco sont victimes des températures rigoureuses qui sévissent dans les hautes montagnes des Andes. Ils se protègent du froid en descendant alors dans les vallées ( parfois juu'à 200 mètres) jusqu'à ce que les sommets et les feuillages redeviennent cléments.

    Reproduction :
    Dans presque toutes les ciconstances, hormis pendant la période nuptiale, les Incas de Gould vivent en solitaire. Toutefois, les mâles ne s'impliquent pas autant que leur partenaire dans le processus de la reproduction et ils n'établissent pas de liens conjugaux profonds. A cette période de l'année, même quand il se déplacent, ils ne vont pas en bandes.
    Les mâles courtisent les femelles en pratiquant un vol spectaculaire en forme de "U" et en se faisant face l'un à l'autre. Dès que l'accouplement est terminé, le mäle joue le rôle de décideur et met immédiatement un terme à leurs relations. Celuii-ci peut tenter de séduire plusieurs femelles. Celles-ci peuvent également pratiquer la polyandrie et faire leurs avances à plusieurs mâles. Néanmoins, ceux-ci ne jouent aucun rôle dans le choix du nid ainsi que dans l'éducation et ll'alimentation des jeunes oisillons.
    La femelle prend en charge la consruction du nid qui a la forme d'une coupe avec des plantes fibreuses mêlées avec de la mousse verte.sur la paroi extérieure. L'édifice qui est camouflé dans un arbre ou un buisson de broussailles bénéficie de cette façon d'une excellente protection. Le nid est renforcé avec un doux duvet végétal, du crin animal et du duvet de plumes. Les matériaux sont agglomérés avec de la toile d'araignée et des brindilles souples, ce qui confère à la construction une grande qualité de'élastivité et lui permet de changer de volume en cas de modification du poids de la couvée. Il autorise l'oiseau à modifier la structure et à ajouter une nouvelle chambre si le besoin 'avère nécésaire. Le nid est placé régulièrement sur une branche horizontale nue.
    La couvée moyenne comprend 2 oeufs blancs . qui sont couverts par la femelle seule alors que le mâle se contente de surveiller et de défendre les fleurs dont ils dépendent. Les poussins naissent nus, aveugles et immobiles .
    La femelle nourrit les petits avec des aliments régurgités. Cette bouillie est composé principalement d'insectes dans la mesure où le nectar est insuffisant. en protéines pour fire grandir ls oisillons. La femelle pousse directement son long bec dans la bouche des nouvux-nés de façon à ce que la nourriture parvienne directement dans l'estomac.
    Comme c'est également le cas chez les autres oiseaux-mouches, la progéniture n'est recouverte que pendant 12 jours. Passée cette date, ils sont laissés seuls même au cours des nuits glaciales. L'envol a lieu environ 20 jours après l'éclosion.

    Diète et régime
    Les incas de Gould se nourrissent presque exclusivement de nectar qui est extrait de petites fleurs brillamment colorées, de touffes d'herbes, de buissons et de plantes épiphytes. Les fleurs les plus appréciées ont une corolle tubulaire et leur nectar contient une forte teneur en sucre. Ils utilisent leur langue en forme de paille et ils conservent leur quilibre en pratiquant le vol stationnaire, la queue déployée et les ailes vibrantes.
    Les incas de Gould consomment aussi les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papilons
    Parfois, ces oiseauc visitent les mangeoires artificiels pour se désaltérer avec de l'eau sucrée. A ces endroits, ils s'accordent quelques court moments de pause.
    Ls insectes et les araignées sont égalemet des sources de protéines très utiles et très nécéssaires au développement des nourrissons et à la croissances des jeunes adultes. .

    Protrction/Menaces:
    Cet oiseau du centre-ouest de l'Amérique du sud possède une aire de distribution assez réduite ( 117 000 kilomètres carrés). Les effectifs exacts de cette espèce ne sont pas précisement répertoriés, mais d'après Birdlife, ell semble en lléger déclin. Comme elle n'a pas connu de déclin continu, les spécialistes ont tout de même décidé de la classer comme de préooccupation mineure. (LC)

    Apodiformes