Plain-capped Starthroat
Funkenkehlchen,
Colibrí Pochotero
Golastella caposcuro
Gråbuget Stjernestrubeo
 medovec bielofúzy
Vonkkeelkolibrie
aksamitek białowąsy
Vonkkeelkolibrie
Plain-capped Starthroat
Brunhättad stjärnkolibri

COLIBRI DE CONSTANT
Heliomaster constantii

Classe : Oiseaux Ordre : Apodiformes Famille : Trochilidés Longueur : 11,5-12,5 cm Poids :8,1gr (M)- 7,2 gr (F) - Longévité : ?? ans

Apodiformes
Caracteres distinctifs :
Chez les mâles adultes, les Colibris de Constant ont des parties supérieures vert-bronze . Le capuchon est llégèrement plus terne, en particulier sur le front. Le croupion est recouvert par une longue tâche longitudinale ou par une large rayure blanchâtre. Les rectrices médianes ont une terminaison grise, les rectrices externes ont de longues pointes noires. Les filets intérieures sont tachés de blanc, Les rémiges sont brun-ardoise avec un nuance pourprée.
2 lignes inégales blanches taversent le reste de la face qui est rouge-magenta jusqu'au menton. Selon les individus, la couleur du menton varie du rouge-oange au rouge pourpré en passant par l'écarlate et le rouge-rosé.
Les parties inférieures du corps sont gris-brunâtre se décolorant en blanc sur l'abdomen et en gris fumé ou au gris souris sur la zone anale et sur les fémurs. Un remarquable "V" noire orne la queue dans sa partie subterminale. D'évidentes touffles blanches et soyeuses s'intercalent entre les flancs et le dos noirs.
Le bec est noir, les iris brun sombre . Les pieds sont noirâtres.
La femelle est très identique au mâle et n'est pas souvent différenciable avec lui. Toutefois, le noir du menton est parfois plus développé.
Les immatures sont assez similaires aux adultes. Néanmoins, la gorge est parfois entièrement brune. Les plumes ont des liserés gris

Chant et voix :
Les colibris de constant peuvent pousser des "ouik" assez mélodieux et montants, des "tcheek" produits pendant les vols aériens ou le vol stationnaire. Lorsqu'ils sont agressifs, ils émettent des "tsik" rudes et brefs répétés après quelques pauses..Lorsqu'ils se posent après un chasse, leurs cris deviennent plus gazouillants.

Habitats et Lieux de Vie :
Au Mexique qui constitue la partie principale de leur aire, les Colibris de Constant occupent les zones arides de broussailles, les lisières des forêts et les contrées ouvertes composées d'arbres parsemées, de fourrés et de buissons qui bordent les petits cours d'eau. Dans ce pays, on peut surtout les apercevàir du niveau de la mer jusqu'à 1500 mètres d'altitude.
Dans l'état de Colima, sur la côte pacifique au centre du Mexique, on peut les rencontrer dans les forêts d'épineux et à la lisière des des forêtes tropicales à feuilles caduques mais ils semblent plus répendus dans les parcelles où les arbres épineux sont plus denses

Sous-especes et Distribution
Originaires d'Amérique Centrale et de l'Ouest su Mexique jusqu'au Costa Rice. Vu la variété des paysages et des habitats, on note jusqu'à 3 sous-espèces concentrés sur une superficie de 1 770 000 kilomètres carrés.
  • H. c. pinicola (Gould, 1853) – Ouest du Mexique (Sonora juqu'à Jalisco).
  • H. c. leocadiae (Bourcier & Mulsant, 1852) – S0 & Sud du Mexique (Michoacán, Chiapas) et Guatemala.
  • H. c. constantii (DeLattre, 1843) – côte pacifique du Salvador jusqu'au Sud du Costa Rica.
  • .Comportements :
    de Juillet à Septembre. A cause de sa répartition essentiellemet tropicale, le colibri de Constant subit relativement peu de mouvements saisonniers. A Sonora, dans le Nord, il est même classé comme sédentaire bien qu'il effectue quelques déplacements saisonniers pendant les mois d'hiver. Autrement, il y a quelque mouvements erratiques pendant l'incurion dans l'Arizona. La visite des mangeoires inntervient à peu près aux mêmes périodes . Ces déplacements interviennent en bordure de la frontière avec les USA à près de 500 kilomètres au nord de leur limite septentrionale habituelle. Des mouvements migratoires ont lieu plus tôt, au Mois de Juin, dans la région de Phoenix et au Nouveau-Mexique.

    Nidification :
    Les Colibris de Constant nichent à la fin de la saison humide et au début de la saison sèche : les dates sont les suivantes : Octobre-Janvier ou Février au Salvador et au Costa Rica ; Mars jusqu'à Juin dans le Nord-ouest du Mexique , Mai dans le sud de Sonotra.
    On possède peu de description valable sur l'arcitecture du nid et sur les moeurs reproductives de cet oiseau.
    D'après Del Hoyo, l'édifice est une coupe peu profonde, composée d'un duvet végétal de couleur claire et de toiles d'araignée. Il est décoré avec des lanières d'écorce et de lichens et exposé à une hauteur bien visiblle dans un arbre. dans un endroit à la transition de la lisière de la forêt et du début de la savane. Le nid peut changer d'emplacement en fonction des zones de floraison.

    Regime Alimentaire
    Peu d'informations sont fournies sur le menu des colibris de Constant. Sur les pentes du Volcan de la Colima, ces colibris recherchent leur pitance avec assiduité. Dans cette région, ils dévoilent des signes de territorialité. Cependant lles rituels qui accompagnent le parades sont réalisés avec modération, ce qui prouve une domination relativement modérée sur les autres oiseaux qui se restaurent. Pendant une grande partie de l'année, ces colibris donnent la priorité aux arthropodes et aux insectes, alors que de faibles créneaux sont réservés aux vegétaux. A ce moment bien précis, les insectes aériens sont chassés avec des battements rapides à une hauteur comprise entre 4 et 6 mètres au-dessus du sol, alors que fleurs d'acacias ne sont recueillies qu'au moment où la floraison atteint son paroxysme.
    Même si l'appport en protéines et en matières organiques est assez important, l'activité principale , l'alimentation en végétaux et en nectar conserve la prédominance. Avec l'explosion des grappes de fleurs qui est parfois brève dans certains arbres, la récolte de nectar dans les fromagers (ceiba aescufolia) constitue un changement important dans la compostion du menu. Les Erythrinas, les Bombacopsis et les Lapuchos (arebre sacré des incas) ont également leur importance. Différentes sortes de cactus sont égalemment consommés.

    Protection/Menaces : .
    Bien qu'il ne soient pas veritablement communs, les colibris de Constant ne subissent pas de véritables menaces. Leur avenir immédiat n'est pas du tout en danger. La cohabitation avec les espèces voisines ou parentes ne semble pas poser de problème majeur, les conflit dûs à des problème de territorialité sont peu nombreux. Un choix différent d'habitat et de menu alimentaire explique facilement cette sociologie