Shining sunbeam
Copper-winged hummingb.
Rostroter Andenkolibri
Colibrí cobrizo
Macchia di sole splendente
Regnbueglansryg
ink škoricový
lilahomlokú tündérkolibri
iskrzyk promienny
Koperglanskolibrie
??
Regnbågsglansrygg

COLIBRI ETINCELANT
Aglaectis cupripennis

Classe : Oiseaux Ordre : Apodiformes Famille : Trochilidés Longueur : 12-13 cm Poids : 7,6 - 8;1gr (M) - 6;9 -7.5 gr (F) Longévité : ??

Apodiformes

Caractères distinctifs
Les colibris étincelants ont un plumage très différents de celui de la plupart des autres oiseaux-mouches qui accumulent une grande majorité de vert . Au contraire, leur livrée est recouverte en grande partie d'une couleur cuivrée , excepté un petit peu de vert sur le bord extérieur de l'aile. Ls parties inférieures sont légèrement plus claires que le dessus et elles dévoilent des discrètes mouchetures sur les côtés du ventre.
Les mâles ont un long bec rectiligne.
Les femelles sont similaires au mâle, avec parfois des zones irisées llilas doré sur le dos. Ls immatures brun-clair n'ont pas d'iridescence sur les parties supérieures. Chez la race nominale, certaines populations méridionales présentent une certaine brillance sur le dessous et du roux sur la queue.

chant et voix : Les colibris étincelants produisent plusieurs phrases de 3 à 5 notes : "tsip tsip chew chew tsip...chew". Les cris comprennent une série de gazouillemnts stridents . On peut également entendre des "sweeet" inarticulés.

Habitats et Lieux de vie
Dans leur milieu naturel, les colibris étincelants vivent habituellement dans les zones montagneuses tropicales les plus humides. Celles-ci sont recouverts d'arbres épars entre 3500 et 4300 mèètres. Ce type de biotope est appellé paramo ou subparamo. En colombie, en Equateur et au Pérou, on les trouve dans les broussailles de haute altitude qui constituent des milieux favorables à leur expansion, si ce n'est à leur survie.
Les Colibri étincelannts sont originaires du Nord de l'Amérique du sud, du Nord la Colombie au milieu du Pérou. Il existe officiellement 2 sous-espèces.

Sous-especes et Distribution

  • A. c. cupripennis – Northern Shining Sunbeam – les trois cordillières andines de Colombie, en direction du Sud jusqu'à l'Equateur et le Perou ( La Libertad et Nord Huánuco).
  • A. c. caumatonota– Southern Shining Sunbeam – Centre & Sud-Centre du Perou (Sud de La Libertad jusqu'à Lima et, sur le versant oriental, au Sud de Huánuco jusqu'à Cuzco).

    Comportements
    En Colombie, les colibris effectuent des migrations altitudinales. Pendant l'hiver, ils decendent dans les vallées pour bénéficier de conditions climatiques plus clémentes. Ils ne sont pas très craintifs et ils se repprochent des exploitations et des terres agricoles quand cela est nécéssaire.

    Reproduction :
    La saison de nidification se déroule pendant toute l'année : Mars-Septembre en Colombie et Février-Avril en Equateur.
    Le colibris étincelants sont solitaires dans de multiples aspects de leur existence. Après la reproduction , le mâle ne s'implique pas dans les activités familiales et il n'y a guère que pendant les accouplements qu'il s'investit dans les actions du couple . il ne participe pas aux migrations en groupe et il n'établit aucun lien parental avec sa partenaire. Au début de ses relations, le mâle effectue des parades peu démonstratives au cours desquelles il réalise un simple vol en "U". Puis il s'empresse de rompre le contact dès qu'il a terminé la copulation. Le mâle peut avoir des relations avec plusieurs partenaires.De même, les femelles se livrent à la polyandrie.

    Les mâles ne jouent aucun rôle dans le choix du nid. Ils ne construisent pas l'édifice et ils ne prennent aucune part dans l'éducation des oisillons. Ils ne collectent pas les matériaux pour édifiier la coupe.Une fois de plus, c'est la femelle qui choisit l'emplacement . Elle assemble des herbes et de la mousse, si bien que la paroi extérieure est bien camouflée. Le nid est bien protégé à l'intériieur d'un buisson ou sur une branche d'arbre . Ls finitions comprennent des fibres végétales, du crin animal. LA struicture est renforcée avec du crin animal et des petits batonnent, ce qui donne une élasticité certaine à la paroi, ce qui lui permet de s'adapter à la taille de la ponte ou au nombre variable de poussins .. Les couvées doubles ont besoin d'un plus grand espace. L'incubation dure de 15 à 17 jours, l'envol se produit au bout de 20 à 24 jours.

    La couvée moyenne comprend 2 oeufs blancs que la femelle incube seule pendant que son conjoint défend le territoire et protège le capital de fleurs qui l'autorise à préserver l'avenir.
    Quand ils naissent, les oisillons sont nus, aveugles et immobiles

    Diète et régime :
    Les colibris étincelants se nourrissent de nectar de fleur et de broméliacés terrestres. IL y a une grande variété de fleurs : plantes grimpantes qu'on trouve dans les arbres, de puyas, de fuchsias, de centropogons et de passiflores.
    Les insectes sont capturés après de longues poursuites aériennes. Les mâles procède parfois à la défense d'un territoire porvu en fleurs.

    Protection/Menaces :
    Les colibris étincelant ne sont pas menacés globalement : ils ont une aire de répartition très étendue qui , selon les estimations de Birdlife, dépasserait un million et demi de kilomètres carrés. bien que les chiffres précis ne soient pas calculés, les effectiifs de la population semblent stables Pour ces deux raisons principales, le colibri étincelant est classé comme de préoccupation mineure.