Canivet's or Salvin's Emerald
Gabelschwanz-Smaragdkolibri
Esmeralda de Canivet
Smeraldo di Canivet
Kløfthalet Smaragd
smaragdovec pôvabný
villásfarkú smaragdkolibri
złocik widłosterny
Smaragdkeelkolibrie
Canivet's Emerald
Svalstjärtad smaragd

EMERAUDE DE CANIVET
Chlorostilbon canivetti

Classe : Oiseaux Ordre : Apodiformes Famille : Trochilidés Longueur : 7,5-9cm Poids :2,1 - 2;8gr - Longévité : ??

Caractères distinctifs
Chez le mâle adulte, la huppe et le reste de la tête arient de la couleur Or au violer doré. Le reste des parties supérieures décline du vert Or au bronze doré . La queue est bleu étinclant ou blanc simple avec une nuance de noir., avec les rectrices médianes dont la pointe est gris-brunâtre.
Les parties inférieures sont également vert or métallique , excepté les touffes fémorales qui sont blanches. Les iris sont bruns, les pieds sombres. Le bec carmin affiche une pointe terminale foncée.
La femelle est semblable à son partenaire au niveau du dessus, mais elle est un peu plus terne. La queue est moins fourchue et moins vert métallique à la base, avec des zones subterminales sombres et des pointes grisâtres, surtout sur les rectrices latérles.
Les oreillons sont tachés de brun et bordés par une strie blanche en arrière de l'oeil et sur le dessus par du brun-gris qui se poursuit de la gorge jusqu'aux couvertures sous-caudales. Le bec est rouge brillant comme chez le mâle.
Les immatures sont semblables aux femelles adultes , mais on peut apercevoir des mouchetures métalliques vertes sur la gorge et sur l'abdomen. Le capuchon est métallique, le ventre est gris avec des pointillés verts.
Le bec est plus noir que chez les parents. Les jeunes femelles ont des becs moins colorés avec des stries sur la mandibule supérieure.

Chant et voix

Le chant est composé de 3 ou 4 notes descendantes "pseeuw pseeuw ppseeuw". Elles sont parfois précédées par des "tsee tsee" introductrices. Les cris sont des grincements secs ou des sortes de bavardages qui ressemblent à ceux des Colibris Circé (Cynanthus latirostris) , bien qu'ils soient un plus plus rudes.

Habitats et Lieux de vie

Les Emeraudes de Canivet fréquentent une assez grande variété d'habitats, y compris les zones boisées ouvertes, les parcelles secondaires, les lisières brousailleuses des forêts, les buissons et le lieux ouverts qui ont une configuration assez similaire. Ils vivent du niveau de la mer jusqu'à environ 2000 mètres d'altitude.
Dans une étude de 1985, les habitats de l'Ouest du Mexique sont représentés par 83% de forêts tropicales à feuilles caduques. Les 17% restants sont formés par les forêts de nuage.
Dans la région de la Stelva, au Costa Rica, les mâles sont plus ou moins équitablement répartis entre les clairières et les lisières (31,5%) les canopéeq pendant la saison sèche (28%) les sous-bois (17,5%) et les lieux non boisées (21%). A contrario, les femelles préfèrent les sous-bois (41%) et les habitats ouverts tels que les bordures et les clairières dégagées.
A Jalisco, la plupart des rapports d'observation provienent de la subcanopée et de l'étage moyen des arbres. Eventuellement, ils s'immiscent dans le niveau moyen des sous-bois


Sous-espèces et Distribution

Les Emeraudes de Canivet sont originaires de l'Amérique Centrale. Leur aire de distribution est assez compacte, du sud du Mexique jusqu'au Honduras.

Apodiformes