Ecuadorian Hillstar
Violet-hooded hillstar
Ecuador-Andenkolibri
Colibrí del chimborazo
Orostella dell'Ecuador
Chimborazo-kolibri
vrchárik vysokohorský
csimborázói tündérkolibri
Ugórzak fioletowoglowy
Ecuadoraanse Bergnimf
Ecuadorian Hillstar
   Ecuadorinandienkolibri
Ecuadorbergstjärna

COLIBRI du CHIMBORAZO
oreotrochilus Chimborazo

Classe : Oiseaux Ordre : Apodiformes Famille : Trochilidés Longueur : 12,5-13 cm Poids : 7,8 - 8;1gr - Longévité : ??

Sous-espèces et Distribution
  • O. c. jamesonii – Violet-hooded Hillstar – montagnes de l'extreme Sud de la Colombia (Nariño) et du Nord de l'Ecuador (Cotacachi, Pichincha, Illiniza, Antisana et Cotopaxi, jusqu'à Azuay).
  • O. c. soderstromi– Centre de l'Equateur (Mont Quilotoa, dans le Centre de Cotopaxi).
    O. c. chimborazo ( race nominalle – Centre Equateur (Mt Chimborazo).
  • Caractères distinctifs
    Le bec noir est légèrement incurvé. Dans le genre Oreotrochilus, il est unique et original par le fait que le capuchon des mâles est principalement bleu violacé. Chez ces derniers, les parties supérieures sont vert-olive, la bavette est vert brillant bordée en-dessous par une très fine bordure pectorale sombre.
    Les parties inférieures sont entièrement blanches avec des sous-caudales sombres soulignées de noir.
    La queue est modérément fourchue : les rectrices centrales claires contrastent avec les extrémités et les bordures.
    La femelle est vert-bronze sur le dessus. La bavette blanche est mouchetée de disques bruns. Le ventre est gris clair.
    Les juvéniles sont assez semblables aux femelles, avec cependant quelques modificarions sur la gorge et sur le haut de la poiiitrine.
    La race Jamesoni a un bonnet entièrement bleu-violet. La race Soederstroemi laisse apercevoir quelques petites plumes vertes au niveau de la gorge.

    Chant et voix :
    Les cris sont des "tsit" brefs ou des "tseek" stridents. On peut également entendre un gazouillement mélodieux avec des notes qui montent et qui descendent. CEs cris sont probablement des cris de poursuite.

    Habitat et Distribution
    :
    On le trouve dans les prairies, les broussailles et les buissons à des altitudes comprises entre 3 500 et 5 200 mètres (aucune autre espèce de colibri ne se produit à des altitudes plus élevées) dans les Andes de l'Équateur et l'extrême sud de la Colombie.
    Les différentes parcelles de végétation d'altitude sont divisées dans plusieurs sortes d'habitats indigènes comme le paramo ou la puna. Elles sont composées de broussailles, d'herbes et d'épiphytes. Toutefois , l'espèce végétale la plus développée est la chuquiragua à fleurs orange plus connue sous l'appellation de "fleur des Andes" ou "fleur des pélerins".
    Les colibris du Chimborazo répugnent les fleurs dont les corolles tubulaires abritent les abeilles, les papillons et les insectes pollinisateurs Par contre, ils ne dédaignent pas les versants rocheux dans les petits ravins isolés. Pendant la nuit, ils utilisent les grottes et les cavernes pour se protéger des basses tempétures . A la saison hivernale, ces colibris entreprennent des migrations altitudinales et descendent dans certaines valllées pour se protéger des rigueurs du climat.

    Comportements

    Les mangeoires ne servent pas uniquement à la restauration de ces oiseaux. Ceux-ci sont des lieux privilégiés et ils servent aussi pour le bain et pour la boisson .Ils se perchent à proximité ou bien ils courent en bordure des installations. Ils pratiquent le vol stationnaire et ils trempent leur bec pour sucer un peu d'eau sucré.
    Les mâles sont territoriaux , ils font preuve d'une grande agressivité pour expulser les autres mâles qui tentent de commettre des intrusions. Ils procèdent aussi à des vol d'intimidation.

    Reproduction
    La saion de niidification a lieu pratiquement toute l'année.
    Les Colibris du Chimborazo construisent leur nid sur une fine branche à une faible hauteur au-dessus du sol . Les femelles ont la responsailité de l'ouvrage : elles choisissent généralement un lieu bien camouflé dans un arbre, un buisson ou des broussailles. L'édifice a la forme d'une coupe garnie avec de fibres végétales, du crin animal et du duvet. La structure externe est renforcée avec des toiles d'araignée et des petits batonnets, ce qui lui donne une plus grande élasticité et lui permet de changer son volume lorsque les petits sont tous présents dans le nid.
    Cette particularité est très visible lorsque les oisillons grossissent et ont besoin d'un plus grand espace.
    La ponte ne contient habituellement qu'un seul oeuf blanc . La femelle couve seule et le mâle se charge de la défense et de la surveillance du territoire, accordant une grande attention aux plantes fleuries qui le compose principalement.
    A la naissance, les petits sont nus , aveugles et ne possède aucun duvet.
    A l'issue d'un second voyage, elle ravitaille de nouveau son compagnon. Elle approvisionne ses petits en introduisant son long bec dans sa bouche , de sorte que la nourriture s'écoule directement dans l'estomac. La femelle collecte également des insectes qu'ils régurgitent
    Les oisillons quittent le nid au bout de 20 jours, même en cas de nuit froide . Les femelles ne couvent pas, sans doute à cause de l'absence d'espace..

    Diète et Régime

    Dans le milieu naturel, les Colibris du Chimborazo consomment principalement du nectar qu'ils trouvent dans les flleurs .Ils fréquentent également les mangeoires qui ont été installés par les locaux.
    Ils ne dédaignent pas les insectes et les petites araignées qui représentent des sources importantes de protéines. Pendant la période de reproduction, il en attrapent un grand nombre en les poursuivant dans les airs. Les femelles nicheuses peuvent capturer jusqu'à 2000 insectes par jour

    Protection/Menaces :
    Les colibris du Chimborazo ne sont pas véritablement menacés. Ils acceptent difficlement un grand degré de dégradation. Toutefois, ils tolèrent volontiers les habitats qui ont été modifiés de façon raisonnabllepar les humains.

    Apodiformes