Eastern Long-tailed eremiiiiit
Östlicher Langschwanz-Schattenkolibri
Ermitaño colilargo
Hosszúfarkú remetekolibri
Rustbrun Eremit
slnečníček pustovník
hosszúfarkú remetekolibri
pustelnik dlugosterny
OostelijkeLangstaartheremietkolibrie
Rabo-branco-de-bigodes
  yumihashihachidori
långstjärtad eremit

ERMITE A BRINCS BLANCS
Phaetornis superciliosus

Classe : Oiseaux Ordre : Apodiformes Famille : Trochilidés Longueur : 14-15 cm Poids : 4,0 - 6,0gr (M) - Longévité : ??

Apodiformes
Caractères distinctifs :
Les Ermites à brins blancs ont un long bec recourbé qui mesure environ 43 millimmètres chez les mâles et 38 mm chez les emelles. La mandibule rougeâtre affiche une terminaison noire et a un apparence brunâtre.
Ls parties supérieures sont vert-brunâtres terne, le croupion a une teinte chamoise et des plumes écaillées sombres. La face est masquée par une épaisse ligne occulaire noire qui est encadrée au-desus et en-dessou par une ligne chamois, celle du dessus formant un sourcil proéminant. La strie centrale qui couvre la gorge affiche une teinte chamois terne ( plus prononcée chez les mâles, souvent absente chez les femelles).
Les parties inérieures sont entièrement chamois-grisâtre terne . La queue graduée est vert terne avec une bande subterminale et de fines terminaisons blanches .Les rectrices centrales sont très allongées et nettement terminées de blanc.
L'Ermite à brins blancs ont de nommmreux traits commmuns et peuvent être confondus avec les Ermiiites à longue queue (P. Longirodtrid) et les ermites à lon bec (P.malaris).

Chants et voix :
Le chant de l'Ermite à brins blznnncs est composé de "tsik" à la cadence de note par seconde. Le mâles chantent prinipalement en grouppes à partir de perchoirs qui surplombent le sous-bois de la forêt . LEs cris de reconnzisznce, élevés et explosifs, sont émis en vol.

Habitats et Distribution :
Cette espèce est aperçue principalement dans les sous-bois des forêts tropicales humides, du Venezuela à la Guyane française et au Brésil. Les Ermites à brins blancs occupent de petites zones (dont la superficie ne dépasse pas1 km²), habituellement près des rivières, qu'ils défendent vigoureusement contre leurs homologues étrangers. On les trouve dans les plaines et les prairies qui sont envahies par les inondations saisonnières (vrzéas ou igapos). Ils apprécient également les lisières des forêts et les parcelles secondaires pourvues d'arbustes parvenus à maturité. CEs oiseaux résident du nieau de la mer juusqu'à 1400 mètres dans les montagnes du Venezuela.

LEs Ermites à brins blancs sont originaires du Nord-ouest de l'Amérique du Sud, Venezuela, les Guyanes , le états du Brésil situés au Nord du fleuve Amazone ( PAra et Roraima). Ils sont divisés en deux sous-espèces :