Azure-crownedHummingbird
Blaukopfamazilie
Amazilia coroniazul
Colibrì capoblu
Azurkronet Snebryst
kolibrík korunkatý
??
Szmaragdzik lazurowy
Blauwkapkolibrie
Beija-flor-de-cabeça azul
 blåhuvad smaragd

ARIANE A COURONNE AZUR
Amazilia cyanophala

Classe : Oiseaux Ordre : Apodiformes Famille : Trochilidés Longueur : 10-11 cm Poids : 5,8 gr (M)- 5,4gr (F) - Longévité : ??

Apodiformes
Caractères distinctiiifs :
Chez le mâle adulte, le front et le capuchon sont bleu brillant métallique, se transformant en bronze-vert métalliique sur le reste de la nuque., les côtés de la tête et les autres parties supérieures. Les reflets bronze deviennent plus olivâtres sur les couvertures caudales et la queue.
Unz épaisse bande de plumes vert métallique orne les côtés du cou et se poursuit le long des flancs jusqu'aux sus-caudales. Elle est mise en valeur par la partie médiane blanc pur du menton, de la gorge, de la poitrine et de l' abdomen qui la souligne vraiment bien. Les pattes sont décorées de belles touffes démorales blanches.
En ce qui concerne les parties nues, les iris sont brun sombre, les pattes sont crépusculaires , le bec est rouge foncé avec une discrète pointe sombre.
Chez les femelles, le front et le capuchon sont moins azur brillant et plus verdâtre. Chez les immatures, la calotte est plus terne et l'abdomen est plus blanchâtre. Les rectrices externes ont des extrémités gris clair chez tous les individus. Le bec est probablement plus noirâtre
Dans le milieu naturel, les arianesà calotte azur sont souvent confondus avec les arianes à calotte violette et avec les arianes candides.. La différenciation s'effectueau niveau de la description du capuchon. et des chants qui sont plus rudes et plus bourdonnants.

Chant et voix :
Le chant des arianes à couronne azur nn'est pas décrit pou l'instant avec certitude. C'est probablement unne série de puissantes notes assz mélodieuses. Les cris en vol sont des "dzzzzt" qui sont émis apparemment de façon constante.

Habitat et Lieux de vie :
Ces oiseaux-mouches de petite taille sont restreints aux parcelles mixtes de chênes et de pins . Cependant, on les trouve également dans les broussailles réparties du niveau de la mer jusqu'à environ 2500 mètres d'altitude.
Selon les régions, quelques variations sont notables :
Dans l'état de l'Oaxaca, les Arianes à couronne d'Azur visitent les pins et les chênes , surtout ceux qui sont situés dans des régions humides et qui jouxtent les forêts tropicales dont le feuillage est permanant ou semi-caduque. Au Honduras, ils se reproduisent dans les savannes basses ou dans les zones montagneuses recouvertes de pins.

Sous-especes et Distribution
Cette espèce est oofficiellement subdivisée en 2 races :
  • A. c. cyanocephala – Azure-crowned Hummingbird – Est & Sud du Mexique (à partir du Tamaulipas) jusqu' à l'Est du Honduras et le Nord-Centre du Nicaragua.
  • A. c. chlorostephana – Mosquitia Hummingbird – côte du Mosquito (Est Honduras et NE du Nicaragua).

    Comportements :
    Les Arians à couronne azur sont parfois grégaires quand ils se nourissent, mais la taille des rassemblements n'est pas précisée. Ces oiseaux ont des attitudes assez similaires à celles des autres colibris : ils sont capbles de pratiquer le vol stationnaire pour recueillir le nectar des touffes d'épyphites à condition que cet exercice soit bref. . Ils sont assez performants dans les poursuites aériennes lorsqu'ils traquent les insectes.
    Selon les régions, les mouvements migratoires sont assez différents. Les populations du Nord du Mexique sont sédentaires alors que les méridionales sont sujettes à des mouvements hivernaux au cours desquels elles s'approchent des côtes. Les oiseaux du Guatemala entreprennent des trajets assez brefs en diirection de la péninsule du Yucatan. Dans lles régions où la reproduction s'éffectue dans les zones montagneuses, on assiste à des migrations altitudinales.

    Nourriture :
    Les Arianes à couronne Azur ont apparemment un régime végétarien. ils passent la plupart de leur temps dans les arbustes où ils prospectent à tous les étages. Il semble qu'ils soient particulièrement attirés par les léguminacées fleurissants du genre Inga. Ces plantes présentennt un avantage supplémentaire sur les autres plantes, elles sont très attractives pour les insectes, ce qui suggère que ceux-ci présentent sans doute un complément non négligeable.

    Reproduction :
    Les informations spécifiques concernant cette espèces sont peu nombreuses:
    Au Belize, la nidification se déroule de Janvier à Juilllet. Au Guatemala, elle a lieu de Juillet à septembre. Au Mexique, la période de reproduction s'étend généralement de Mars à Août. Plus particulièrement, dans le Oaxaca, certains nids ont été découverts en Mars et Avril
    2 sortes sortes de nids ont été répertoriés et décrits au début Avril dans le Oaxaca à une altitude proche de 800 mètres . Le premier d'entre eux était placé sur une fourche verticale d'arbuste à environ 12 mètres au-dessus du sol. Il était situé à flanc de colline sur une pente recouvertes de chênes et de pins. Le second nid découvert n'était guère plus élevé que 4 mètres, sur la fourche d'un petit chêne.
    Les 2 nids avaient la forme d'une coupe ouverte et l'un était orné de longs filaments pendants qui étaient un tiers plus llong que chez l'autre. Ils étaient fabriqués avec des fibres végétales provenant principalement de fougères et de mimosas. Selon del Hoyo, les niids d'Arianes à couronne Azur sont placés parfois sur des fils téléphoniques .Ils sont construits pendant 8 à 10 jours par la femelle seule.
    Dans tous les cas, la ponte comprend 2 oeufs qui sont couvés pendant une assez longue période ( d'après le HBW, environ 15 jours). .

    Protection/Menaces
    :
    Dans leur milieu naturel, les Arianes à couronne azur sont assez répandus. Assez contradictoirement, la déterioration de leur habitat original a entrainé des conséquences favorables pour cette espèce. Le destruction des forêts de chênes et de pins a provoqué leur remplacement par des savanes boisées et la résurgeance d'habitats ouverts qui leur conviennent mieux .Les populations de la côte du Mosquito , qui privilégient les savannes ouvertes, pourraient , plu que les autres, bénéficier de cette évolution.