Sparkling Violet-ear
Großer Veilchenohrkolibri
Colibrí Rutilante
Guanciaviola luccicante
Glitrende Violetøre
jagavička ligotavá
Ibolya-kolibri
Uszatek niebieskobrzuchy
Goulds Violetoorkolibrie
Beija-flor-violeta
glitteröronkolibri

COLIBRI ANAÏS
Colibri Corruscans

Classe : Oiseaux Ordre : Apodiformes Famille : Trochilidés Longueur : 11,5-13 cm Poids : 5 - 7;5gr - Longévité : ??

Sous-espèces et Distribution
Sur son vaste territoire de près de 6 millions de kiloètre carrés, on note 4 races dont 2 ont un autenticité douteuse :
  • C. c. coruscans (Gould, 1846) – Monts Santa Marta, Sierra de Perijá, montagnes du Nord-ouest Venezuela, Andes Meridionales de l'Equateur et du Perou jusqu'à la Bolivie, le Nord du Chile et le Nord-ouest de l'Argentine.
  • C. c. germanus (Salvin & Godman, 1884) – tepuis du Sud Venezuela, Ouest Guyana et Nord du Brésil voisin (province de Roraima)
    • C. c. rostratus (Gould, 1846) – Montagnes du cours supérieur de l'orénoque, Sud du Venezuela. Pour beaucoupaune différence flagrante avec Germanuus. A vérifier.
    • C. c. buckleyi (Salvin & Godman, 1884) – Région de Misqui, Bolivie. Désormais connu comme un forme mélanistisuede llla race nominale.
  • Apodiformes

    Caractères distinctifs :
    Les colibris Anaïs ont un bec noir légèrement recourbé. Les parties supérieures sont bleu-vert métallique, hormis les longues plumes bleuâtres des oreillons. Le menton est bleu-violet, le reste du dessous est vert et le ventre bleu. La queue est double-lobbée, les rectrices vert métallique et la bande terminale bleu acier.Il existe une variante mélanistique qui regroupe 3 centaines d'individus dont on ne connait pas l'origine.
    Les femelles ressemnblent à leur partenaire mais avec une minuscule tâche blanche en arrière de l'oeil.
    Le immatures n'ont pas de reflets irisés et les bordures des plumes est chamoisée.
    Chez la race Germanus, le front, l'abdomen et la queue ont une teinte plus bleue.


    Chant et voix :
    Les colibris Anaïs sont vocaux et territoriaux .ils sécurisent les lieux où ils sont dominants en répétant leurs chants préférés pendant une longue partie de la journée. Chaque groupe familial peut avoir son petit répertoire dans lequel il regroupe ses "tubes" ou ses vocalisations favorites. Le chant est une série assez rythmée de notes monosyllabiques “djit...djit...djit...” ou bien “tlik...tlik...tlik..”. Les autres cris sont des crépitements secs répertoriés comme suit : “drrr...drrr...”.

    Habitats et Lieux de vie :
    Les Colibris Anaïs habitent une grande partie des Andes, de la chaine côtière du Vénézuela au Nord-ouest de l'Argentine, en passant par les tépuis qui exibent leur plate silhouette au sommet des montagnes su sud Venezuela et au Nord du Brésil avoisinant .Autrement dit, ce sont des oiseaux majoritairement montagnards et c'est l'espèce de colibri la plus courantes des Andes. Ils fréquentent généralement les zones ouvertes le llong des lisières et les espaces semi-ouverts pourvus d'arbres clairsemés, les jardins et les parcs aménagés dans les grandes villes. Ils évitent habituellement les forêts denses. Neanmoins, ilsaapprécient les eucalyptus à feuilles permanentes qui sont un exemple typique de végétation importé dont les colibris apprécient les fleurs. A l'intérieur de leur aire, les colibris anaïs sont des migrateurs altitudinaux. Occasionnellement, ces oiseaux fréquentent le paramo et le subparamo de 1700 à 4500 mètres.

    Comportement :
    Les colibris anaïs sont résolument isolationnistes et agressifs, ils ne participent jamais aux migrations en bandes. Il n'y a pas de véritables liens conjugaux entre les partenaires. La seule tâche dans laquelle est impliqué le mâle se résume dans l'accouplement. L'ensemble des autres obligations parentales, parmi llesquelles la construction du nid et le nourissage des jeunes reviennent à la femelle.
    Peu de temps après l'accouplement, le mâle décide de mettre unn terme aux pauvres relations qui unissaient les 2 oiseaux Les obligations qui reliaient les 2 partenaires deviennent nulles et chacun part de son côté et ttrouve un nouveau compagnon pour effectuer une nouvelle couvvée si cela est possible . Les femelles procèdent de même et trouve un nouveau mâle.
    Les mâles sont territoriaux. Le territoire est une réserve de nourriture qui est surveillée avec vigilance et défendue avec avec agressivité.

    Reproduction/ Nidification :
    La nidifiction intervient de Juillet à Octobre au Venezuela.,elle se prolonge au moins jusqu'à Décembre-Février dans le Nord de l'Argentine. Le nid est en forme de coupe de 6cm de large et plus de 4cm de profondeur, il est construit avec de multiples matériaux végétaux souples et décoré à l'extérieur par des llichens et des brindilles .Il est placé sur la branche horizontale d'un arbre ou alors il est arriméà la branche pendanted'un buisson du genre Prosopsis. à près de 3 mètres au-dssus du sol.
    La ponte contient deux oeufs blancs qui sont incubés par la femelle seule pendant 17-18 jours . La paroi extéieure est garnie de toile d'araignée, si bien que la structure est plus souple et peut être adaptée à l'espace variable qu'occupe la nichée.
    Les petits naissent aveugles, immobiles et presque nus. Ils reçoivent une proportion suffisante de protéines pour autoriser une bonne croisance. Les juvéniles quittent le nid 21 jours apprès l'éclosion des oeufs

    Diète et Régime.
    Les colibris Anaïs sont majoritairement nectarivores. ils recherchent leur nourriture dans des fleurs aux riches couleurs dans des arbres, des étendues herbeuses , des broussailles et des épiphytes.Parfois, ils sélectionnent des plantes non-indigènes comme les eucalyptus.
    En général, ils sélectionnent des fleurs qui ont une haute teneur en sucres et qui sont caractérisés par des couleurs écarlates et une forme tubulaire. Ils mènent une protection sévère de leurs ressources qui sont précieuses car elles emmagasinent de grandes réserves d'énergie.
    Arrivés devant leur cible, ces colibris pratiquent le vol stationaire avec leur queue dressée ver le haut. Ils pompent le produit grâce à leur longue langue en forme de paille qui aspirent au rythme de 13 sucements par seconde. Parfois, ils se pendent la tête à l'envers.
    Comme la plupart des autres espèces, les colibris anais apprécient le mangeoires. dont ils se servent pour se nourrir, se désaltérer ou utiliser comme lieu de loisirs et de repos.
    Du point de vue qualitatif, les orthopodes (insectes, araignées) jouent un rôle essentiel, car ils constituent un apport essentiel en protéines. Ces proies sont saisies en plein vol ou arrachées dans les feuillages ou dans les branches.

    Protection/Menaces :
    Les colibris Anaïs ne sont pas menacés à brève échéance. Ils sont comuns dans de nombreux types d'habitats notament dans les parcs et le jardins qui ont une petite touche personnelle. notamment à la périphérie de grandes villes comme Bogota, Quito ou Cuzco. Depuis les 30 dernièères années , ils sont victimes du braconnage qui les exporte commercialement vers l'Europe car ses oiseaux ont un plumage magnifique et très attrayant.