CERF DE VIRGINIE

Classe : Mammifères Ordre : Ruminants Artyodactyles Famille : Cervidés

Hauteur au garrot : 81-102 cm, femelle légèrement plus petite. Poids : Mâle, jusqu'a 136 kg , femelle jusqu'à 112 kg

Répartition : Amérique du Nord et centrale, Nord de l'Amérique du Sud, jusqu'au Pérou et au Brésil, introduit dans certaines régions de Nouvelle Zélande et de Scandinavie.

Reproduction : Maturité sexuelle : Femelle, 1 an; Mâle, 2 ans et plus. Accouplements en automne. Gestation : 200-204 jours. Portée : 1 ou 2 faons selon l'âge de la femelle.

Caractères distinctifs : Le mâle porte des bois qui se divisent en deux branches incurvées vers l'avant et vers l'intérieur. ILs tombent en hiver et repoussent avant la saison du rut. La biche est plus petite que le mâle et ne porte pas de ramure. Lalivrée brune tachetée de blanc sert à camoufler le jeune faon.Lorsqu'un cerf est inquiet, il saute en l'air. Il dresse sa queue pour dévoiler sa tache blanche et signaler le danger aux autres cerfs.

Nourriture : Le cerf de virginie broute les graminées et les jeunes pousses, feuilles, brindilles, fruits et fleurs d'une grande variété de plantes. Son régime alimentaire vaire aussi selon les saisons et s'adapte aux lieus et aux types de plantes les plus accessibles.

Comportement : Le cerf de virginie vit en solitaire ou en petit groupe pandant la pluss grande partie de l'année. Le groupe est formé habituellement d'une ou deux femelles accompagnées de leurs petits ou bien de 6 à 7 mâles célibataires. Pendant les hivers, des hardes comptant jusqu'à 50 têtes se rassemblent souvent pour se protéger du froid.Le mâle peut devenir territorial , sutrout lorsque la nourriture est rare et qu'il doit défendre une bonne aire de nutrition.Le cerf de virginie est animal discret et inquiet qui utilise tous ses sens pour repérer les prédateurs.