MARTIN CHASSEUR DE SMYRNE

Halcyon smyrnensis

Classe : Oiseaux Ordre : Coraciiformes Famille : AlcédinidésLongueur : 26-28 cm Envergure : 40-43 cm

White-breasted Kingfisher Martin pescatore golabianca Alción de Esmirna Braunliest Witkeelijsvogel

Habitat : Il est divers : le martin pêcheur se rencontre au bord des fossés et des rivières, dans les rizières, la jungle clairsemée, les jardins des villes, les bassins de pisciculture et sur les plages. En plaine, il est commun, mais il s'élève également jusqu'à 1500 m environ;

Répartition : Proche-Orient, Turquie, Liban, Irak

Caractères distinctifs : La tête, la nuque et les épaules sont brun-chocolat. Cette coloration se poursuit sur les flancs, l'abdomen et le dessous de la queue. Elle tranche particulièrement avec le menton, la gorge et la poitrine blanche qui ne se perçoivent que de face. Le bec massif et les pattes sont rouge écarlate. Le dos, la partie centrale des ailes, le dessus de la queue relativement longue, sont bleu-vif. L'extrémité des ailes a des pointes noir-grisâtre.

Reproduction : En inde, la nidification a été observée entre Janvier et Août, en Irak entre Avril et Mai.. Le nid est une galerie creusée dans le remblai d'une route, la berge abrupte d'un cours d'eau ou d'un fossé. La chambre de ponte ne possède aucun revêtement au début, mais bientôt elle est tapissée de débris de proies quand les jeunes sont éclos.La femelle y pond 4 à 7 oeufs d'un taille et d'un diamètre proche de 30 mm. Mâle et femelle participent à toutes les tâches, forage du nid, incubation et nourissage des petits. Les parents nourissent les oisillons principalement d'insectes.

Nourriture : Largement répandu dans le sud de l'Asie, le martin-pêcheur de Smyrne est beaucoup lus indépendant de l'eau que les autres car il a un régime alimentaire varié. En effet, la liste de ses aliments comprend certes des poissons, mais également des grenouilles, des lézards, des jeunes oiseaux, des rongeurs, des crabes, des insectes ( sauterelles, mantes, carabes, criquets, libellules), des scorpions et des mille-pattes. En fait, lespoissons ne représentant qu'une partie secondaire de son régime.

Comportement : Isolé ou par couples, il se tient perché sur un piquet de cloture, un fli télégraphique ou une branche et surveille les environs avant de s'élancer sur une proie . on a comparé sa technique de chasse à celle des pies-grièches et cela est tout à fait justifié. A l'époque de la reproduction, les mâles lancent un chant, sorte de sifflement aigu, mélodieux, émis fréquemment du haut d'un perchoir.

 

15/11/2006