CERF SIKA

Classe : Mammifères Ordre : Ruminants artyodactyles Famille : Cervidés

Longueur : Mâle :149cm, Femelle : 134 cm Hauteur au garrot : Mâle: 81 cm, femelle: 73cm Poids : Mâle :64 kg, femelle 42 kg. Longévité : 15 ans ou plus.

Répartition : Vit sur les nombreuses iles japonaises, Viet-Nam, Corée, Chine Septentrionale et sud- orientale, Mandchourie,Taïwan.Habitat : Piémonts boisés, souvent près des cours d'eau et aussi sur les plaines côtières.

Reproduction : Accouplements en octobre, gestation 8 mois environ, maturité sexuelle : 2 ans. Nombre de jeunes : un faon . Sevrage vers 8/10 mois

Caractères distinctifs : Pelage brun-jaune en été, tacheté de blanc sur tout le côté du corps, ce qui fournit un excellent camouflage au cerf broutant dans la lumière mouchetée de la forêt . En hiver, lorsque la végétation est moins dense, le pelage devient gris-brun et les taches sont moins visibles.Femelle plus petite que le mâle, elle n'a pas de ramure. Queue courte, noire et blanche. L'anneau blanc de l'arrière-train, autour de la base de la queue, est cerclé de noir. La queue est relevée lorsque l'animal est inquiet. Mâle : les bois poussent et tombent chaque année. Les nouveaux bois ont entièrement poussé 125 jours après la chute des précédents. Une glande du jarret, au dessus de la cheville, produit une sécrétion odorante que le cerf frotte sur les branches basses et les buissons pour marquer son territoire.

Nourriture : Les cerfs se nourrissent au crépuscule. Broutent les feuilles, pousses,bourgeons, graminées et herbes basses. En saison , mangent a usssi des fruits, des champignons et des noix.

Comportement : mâles solitaires ou en petits groupes; femelles en petits groupes familiaux. Le mâle enrut siffle et lance des cris perçants. Le cerf fuit le danger au trot ou au galop comme un cheval. Il bondit sur ses pattes raides. Ces sauts en l'air lui font parcourir quelque distance mais surtout lui permettent d'avoir une meilleur vue du prédateur.