SAMBAR (Rusa Unicolor)

Classe : Mammifères Ordre : Ruminants Artyodactyles Famille : Cervidés

Taille : 125-140 cm à hauteur de l'épaule Longueur : 182-246 cm Queue : 22-30cm Poids : 182-245 kg

Sambar Pferdehirsch sambar Sambar Sambar Indiyskiy sambar Sambarhjort

Répartition : Sud de L'Inde, Sud et Centre de la Chine,Taïwan, au sud jusqu'à Sri Lanka, au Sud Est dans l'ancienne Indochine, Peninsule de Malaisie, Sumatra, Kalimantan (Bornéo), Philippines. Introduit en Australie Méridionale, en Nouvelle Zélande et en Californie.

Caractères distinctifs : Mensurations comparables à celles du cerf élaphe, peut-être une peu plus massif. Robe brun foncé plus claire sous le menton et sur la partie interne des membres.La fourrure s'épaissit et s'éclaircit souvent en hiver.Oreilles grandes et arrondies, atteignant presque la moitié de la longueur de la tête pour pouvoir détecter le moindre signe de danger. Le mâle possède des bois massifs (75 cm maximum) avec des andouillers peu nombreux. La femelle n'en possède pas. Sous chacun des yeux, l'animal possède des glandes odorantes qu'il fait sortir à volonté.

Habitat : Jungle, petits bois et plaine herbeuses. Forêts vierges du sud et du Sud-Est de l'Asie

Les différentes sous-espèces (14) : Cervus unicolor francianus ( Philippines) - Cervus unicolor apoensis ( Philippines) . Cervus unicolor barandanus ( Philippines ) - Cervus unicolor basilanensis : (Iles Basiles, Philippines) - Cervus unicolor boninensis (Iles Bonin , espèce éteinte) - Cervus unicolor brookei (Bornéo ) - Cervus unicolor dejeani (Sud-ouest de la Chine ) - Cervus unicolor equinus (Sumatra, Malaisie, Birmanie, Chine) - Cervus unicolor nigellus (Philippines ) - Cervus unicolor niger ( Inde) - Cervus unicolor nigricans , Sambar noir , (Iles Basiles) - Cervus unicolor phillipinus (Philippines) - Cervus unicolor swinholi (Formose) - Cervus unicolor unicolor (Ceylan)

Nourriture : Le sambar se nourrit surtout dans la journée. Il mange de l'herbe, des rameaux d'arbuste ou d'arbre, de fruits divers, des pousses de roseaux, des lichens et des mousses.

Reproduction : Accouplements de septembre à octobre selon la région. Maturité sexuelle: entre 2 et 4 ans.La femelle, neuf mois après le rut ( gestation différée), donne la vie à un petit unique, dans un endroit caché dans l'épaisseur des fourrés.

Comportement : Dans certaines parties de son aire de répartition, ce grand cerf est très craintif, prudent face à l'homme, et ne sort que la nuit; mais dans certaines zones où il s'est habitué à la présence de l'homme, il peut sortir brouter dans l'après-midi. Le Sambar vit en petits groupes familiaux ou en couple, rarement en grands troupeaux. En dehors de la saison du rut, il ne semble pas être territorial et tolère la présence d'autres cerfs dans les parages. Sedentaire. Nage bien et peut traverser fleuves et petits lacs en cas de besoin.