STERNE PIERREGARIN

Classe : Oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre : Charadriiformes Famille :Sternidés Longueur : 31-35 cm Envergure : 82-95 cm Poids : 90-150 gr Longévité : 25 ans

Common Tern   Sterna comune Charràn commùm   Visdief Flußseeschwalbe Fjordsterne     kalatiira rybák obecný   Makrellterne   Andorinha-do-mar-comum, Trinta-réis-boreal   Fisktärna Retchnaïa kratchka

Caractères distinctifs : Pendant la saison de reproduction, les adultes de la stenre pierregarin portent un capuchon noir qui, en hiver, devient brun strié de blanc. La couleur du bec change également selon la saison : en été, il est d'un joli rouge orangé, teinté de noir à son extrémité; cette coloration noire gagne progressivement tout le bec avec, en plein hiver, juste une petite zone rouge à la base. Le dos, le dessus de la queue fourchue et les ailes sont gris et les extrémités des rémiges primaires noires. Leroupion et les parties inférieures sont blancs. En été, la poitrine et l'abdomen sont gris clair.

Habitat : L'aire de la sterne pierregarin est particulièrement vaste etcouvre tous les continents sauf l'Antarctique. Près de la mer, elle fréquente les lagunes peu profondes des zones de galets ou de sable, ou les petites plages de galets. Sa population s'est récemment accrue à l'intérieur des terres en occupant des gravières inondées à îlots graveleux ou sableux En Europe centrale, elle nidifie sur les galets des berges des rivières, les bords des fleuves ou les rives des lacs. Elle se mèle parfois au goéland arctique mais elle moins septentrionale et moins commune dans les îles rocheuses au large des ôtes sauvages.

Nourriture : Bien qu'elle se nourisse également de crustacés et d'insectes, c'est surtout une mangeuse de poissons qu'elle capture en plongeant la tête la première, les extrayant de l'eau avant de les avaler. Le plongeon est précédé par un repérage en vol stationnaire. A l'intérieur des terre, le menu ne varie guère : cette sterne se nourrit de petits poissons de rivières ou d'insectes aquatiques capturés surtout en surface.

Sous-espèces et Distribution

Reproduction : La stene pierregarin niche en colonies très denses, la promiscuité entrainant des luttes territoriales acharnées. En Avrilet Mai, la femelle pond deux ou trois oeufs bleu-vert tachés de brun dans un trou peu profond non tapissé ou sur le sable et dans les galets. L'incubation dure 21 ou 22 jours et est assurée à tour de rôle par les deux parents. Les petits s'envolent au bout de 25-26 jours.

Comportement : C'est sans doute dans les airs que les sternes sont le plus à leur avantage. Leur vol aux battements lents et réguliers fournit une impression de grâce et d'aisance. La majeure partie du temps de la journée est consacrée à la recherche de nourriture : on peut les observer survolant lentement l'eau et l'effleurant, tête baissée, pour repérer le moindre signe de mouvement à la surface ou en dessous. La sterne pierregarin migre vers le sud en automne, deveneant assez commune à l'interieur des terres et à proximité des côtes où elle ne niche pas. Elle hiverne en Afrique, surtout sur la côte occidentale, mais il lui arrive parfois de contourner le cap et de faire route vers le Nord en longeant la côte Est.