OCELOT

Classe : mammifère Ordre : carnivore Famille : félidés

Longueur du corps : 65 à 97 cm Longueur de la queue : 27 - 40 cm Poids : 11 - 16 kg

Habitat : Ce félin est répandu en Amérique du sud et en Amérique centrale , ainsi que dans le sud de l'amérique du nord , jusqu 'au Texas. L'ocelot est un animal de la forêt et de la brousse.Dans la forêt, sa fourrure est d'une chaude couleur dorée, ce qui constitue un excellent camouflage sur le brun-or des arbres. Dans la brousse, le pelage présente une teinte plus terne, grisâtre, qui est le meilleur des camouflages.

Caractères distinctifs : Son dos peut être jaune clair, roussâtre ou gris. L'ocelot est marqué de rayures et de taches noirs. Son ventre est blanc marqué de noir. Il a le nez nu avec des moustaches.

Nourriture : Son régime alimentaire comprend lièvres, souris, singes arboricoles et oiseaux. En fait l'ocelot mange tout ce qu'il peut tuer. S'il passe beaucoup de temps dans les arbres, il chasse toujours au sol, marchant légèrement sur les orteils. Les petites proies sont dévorées par la tête, mais les plus grosses attaquées par une partie plus molle.

Reproduction : On ne sait pas exactement quand, ni avec quelle fréquence, l'ocelot se reproduit, mais il est possible que, dans des conditions favorables, il le fasse 2 fois par an, en été et en hiver. Cela dépend de la région : en Arizona et en Argentine, la reproduction peut être saisonnière. Pendant la saison de reproduction, l'ocelot quitte son territoire pour trouver un partenaire. C'est la femelle qui entreprend la première démarche en lançant des appels bruyants pour attirer un mâle lorsqu'elle est en chaleur. Le nid est bien caché et arrangé par la femelle qui le tapisse parfois de fin duvet arraché à son ventre. La durée de gestation est environ de 70 jours et la femelle donne naissance à ue portée pouvant varier de 2 à 4 jeunes. Les petits naissent velus, mais restent aveugles et vulnérables pendant quelques jours. La mère ne quitte le nid que lorsque c'est absolument nécessaire. Pendant les premières semaines, ils sont nourris exclusivement du lait de leur mère et, pendant ce temps, celle-ci mange leurs excréments pour garder le nid tout à fait propre. Lorsque les petits sont un peu plus âgés, la mère leur apporte de petites proies vivantes pour leur apprendre à tuer. Plus tard, ils la suivent à la chasse. Lorsqu'ils sont devenus autonomes, la mère les expulse du nid s'ils n'en prennent pas eux-mêmes l'intiative.

Comportement : La plupart des félins sont territoriaux et l'ocelot ne fait pas exception à la règle : il marque ses frontières en arrosant les arbres d'urine. La plupart sont solitaires mais certains vivent en couple. C'est un bon grimpeur, comme le margay, plus petit, avec lequel il partage la majorité de son aire de répartition. Les deux espèces dorment dans les arbres, mais, si le margay peut descendre tête en avant tandis que l'ocelot descend à reculons. L'odorat de l'ocelot est très développé, mais il compte d'avantage sur son ouïe et sa vue pour trouver ses proies lors d'expéditions nocturnes. Les petits félins ont une ouïe plus développée que les gros et savent mieux repérer les couinements aigus d'une proie. Les moustaches jouent également un rôle important à la chasse. Elles sont si sensibles qu'elles permettent au félin de se déplacer dans les espaces restreints. Lorsqu'il a repéré sa proie, l'ocelot s'aplatit sur le ventre. Il rampe d'abord patiemment puis se précipite en avant et poursuit sa proie sur une courte distance, avant de rebondir et de l'attraper dans ses griffes.La proie est rapidement mise à mort par une morsure au cou. Lorsque les ocelots chassent en couple, ils communiquent leur position par des cris.