HELODERME ROSE ou MONSTRE de GILA

Classe : Reptiles Ordre : Squamates Famille : Hélodermatidés.

Taille : de 45 à 60 cm en incluant la queue Poids : 1,4 à 2,2 kg Longévité : Plus de 2O ans en captivité

Répartition : Zone géographique très limitée : Nord Ouest du Mexique, Sud des Etats Unis : Arizona, Sud Ouest de l'Utah, sud Est du Nevada

Habitat : L'héloderme est propre aux régions arides et subarides du Sud Ouest des Etats Unis et des régions voisines du Mexique. Il dse contente de l'humidité suffisants à la croissance de quelques buissons rabougris. Il passe de longs moments inactif, caché sous des rochers ou dans un terrier qu'il a ceusé ou dérobé à un rongeur.

Reproduction : L'accouplement s'observe en été, juin ou juillet. Plus tard, la femelle creuse un nid avec ses pattes antérieures. Elle y dépose 3 à 13 gros oeufs ovales à la coquille parcheminée, qu'elle recouvre de sable. Déposés à douze centimètres de la surface du sol, ces oeufs sont chauffés par le soleil qui brule le sable . Néanmoins, leur incubation peut durer plus de quatre mois jusqu'à ce que des peits lézards nouveau-nés brisent leur coquille et grimpent vers la surface. Ces jeunes hélodermes longs d'une dizaine de centimètre seulement, sont colorés comme leurs parents, avec des teintes souvent plus vives.

Caractères distinctifs : Corps trapu et massif avec une grosse tête. La peau est granuleuse, sa couleur contrastée lui procure un excellent camouflage dans le désert. Les griffés courtes mais acérées sont utlisées pour deterrer les oeufs de tortue, lézards et serpents, et pour creuser des terriers et le nid de ponte. la langue est charnue et biffide, le lézard l'utilse comme les serpents à la recherche d'une trace de proie.. Son organe de jacobson, situé à l'interieur de la bouche, analyse les particules odorantes qu'elle recueille dans un mouvement de va -et- vient. La queue, courte et épaisse, emmagasine des réserves de graisse pour les période de jeûne.

Comportement : Animal terrestre, solitaire, fouisseur et nocturne, il entre en léthargie pendant les pendant les mois d'hiver, vivant sur les réserves de graisse accumulées dans sa queue. Bien qu'au printemps, il se montre volontiers de jour, l'héloderme fuit la chaleur estivale et ne sort qu'aux heures fraiches du crépuscule Il se déplace lentement, st cherche à regagner sa retraite si un danger le menace.S'il est acculé, il se gonfle et dressela tête, ouvre la bouche et souffle.

Nourriture : Rongeurs et éventuellement autres petits mammifères, oiseaux et oisillons , oeufs ,autres lézards, amphibiens et gros invertébrés, charognes à l'occasion. En raison de sa lenteur, l'heloderme ne peut compter que sur l'effet de surprise et sur ses dents pointues : la victime est généralement avalée toute entière. Les oeufs sont brisés et leur contenu lappé. Le venin répandu lors de la morsure attaque le système nerveux de la victime, provoquant un arrêt cardiaque ou respiratoire. Néanmoins l'héloderme ne l'utilise guère pour chasser, ses victimes étant suffisemment petites pour être maitrisées à l'aide de ses seules machoires.