Nourriture : Petits poissons (4-5 cm de long), têtards, insectes aquatiques, molusques et crustacés d'eau douce.

Caractères distinctifs : Oiseau trapu. Grosse tête, trés gros bec en forme de poignard, queue très courte. Coloration brillante : dessus la tête, dos et queue bleu-vert vif ; dessous du corps roux vif ; menton bleu, joues roux, blanc et bleu. Ailes bleu et brun-noir. Bec noir, pattes rouges, très courte .

Reproduction : Creuse avec son bec une galerie horizontale dans un talus les parois d'une sablière (parfois assez loin de l'eau) ; ce tunnel atteint de 50 à 90 cm de long et aboutit à une chambre où les 6 ou 7 oeufs sont pondus sur des arêtes de poisson régurgitées. Incubation 18 à 21 jours. Première ponte en Avril, deuxième ponte régulière en Juin-juillet. Les jeunes sortent du nid à 23-27 jours.

Comportement : Sèdentaire ou migrateur partiel. Quand les eaux douces gèlent, il doit partir sinon il mourrait de faim. Diurne. Pêche en épiant ses proies du haut d'un perchoir ou en faisant du vol sur place au-dessus de l'eau. S'immerge complètement et ressort aussitôt. Le poisson est tenu dans le bec, la queue tournée vers l'extérieur. Solitaire en dehors de la période de reproduction. Vol rapide. Lance des cris très aigüs.

MARTIN-PECHEUR

Classe : oiseaux Ordre : coraciiformes Famille : alcénidés

Longueur : 16,5 cm (bec : 4cm) Envergure : 26 cm Poids : 35-55 gr Longévité : 15 ans

Répartition : Europe, Afrique du Nord, Proche-Orient, Asie jusqu'au Japon, Indonésie, Malaisie.

Habitat : Bords des gros ruisseaux, rivières, fleuves, étangs, lacs. En hiver, il se montre aussi sur les côtes marines rocheuses. En plaine.