MACREUSE A FRONT BLANC

Classe : Oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre: Ansériformes Famille : Anatidés

Longueur : 45-56 cm Envergure : 0,78-0,92 m Poids : environ 900 gr Longévité : ?? ans

Caractères distinctifs : Elle a approximativement la taille d'une macreuse noire, avec une tête plus forte et un bec beaucoup plus imposant, ce qui lui confère de près une allure d'Eider a duvet. Le mâle ne peut être confondu :il a un plumage noir avec des grandes tâches blanches sur le front et sur la nuque. Ces marques sont visibles de loin et la tête semble alors toute blanche. Dans le courant de l'été et de l'automne, la marque à la nuque s' obscurcit, s'estompe au point de s'éclipser totalement et de ne faire sa réapparation qu'au milieu de l'hiver. Le bec orange, noir et blanc est un critère d'identification absolument indiscutable. La femelle présente un ensemble brun foncé. La tête possède une calotte sombre et des tâches blanches sur le côté rappelant beaucoup celle de la macreuse brune.

Habitat : La macreuse à front blanc, également appelé macreuse à lunette, niche près des lacs, des mares et des cours d'eau de la toundra. On la retrouve également dans les forêts boréales clairsemées ou dans les zones ouvertes de la taïga. En hiver ou en dehors de la période de reproduction, elle fréquente les eaux côtièreset les estuaires abrités. En cours de migration ,elle stationne sur les lacs intérieurs.

Nourriture : Comme les autres macreuses, elle est principalement carnivore. Son régime se compose de mollusques, de crustacés, d'insectes lacustres et, dans une proportion plus modeste, de graines et de plantes aquatiques.

Reproduction : La macreuse n'atteint pas la maturité sexuelle avant l'âge de deux ans. Bien dissimulé sous les arbustes ou dans les herbes hautes près de l'eau, le nid est aménagé dans une cavité naturelle et tapissé de brindilles et de duvet. La femelle y pond 5 à 7 oeufs chamois-crème. L'incubation dont elle assure la seule responsabilité dure environ 27 jours.

Comportement : Dans sa façon de pêcher, on observe quelques similitudes et de nombreuses diffférences avec les autres macreuses. Pour plonger, la macreuse à front blanc a tendance à sauter en avant avec les ailes en partie ouvertes et garde le cou tendu lorsqu'elle bat des ailes pour s'ébrouer. La macreuse noire procède avec les ailes collées au corps et la tête abaissée. Quant à la macreuse brune, elle ouvre bien partiellement les ailes mais elle ne saute pas. Alors que les autres macreuses sont relativement silencieuses, la macreuse à front blanc apporte la démonstration d'une activité vocale assez importante et très diversifiée. Coassements,glouglou ou sifflements peuvent être émis en fonction des évènements et des situations.