GUILLEMOT DE TROÏL

Classe : Oiseaux : Superordre : Palmipèdes : Ordre : Charadriiformes Famille : Alcidés

Longueur : 42 cm Envergure : 67-70 cm Poids : 290-500 gr Longévité : 17 ans

Caractères distinctifs : Comme l'ensemble des Alcidés, il est parfaitement bicolore, noir et blanc. Le dessus est brun-noir ou brun-chocolat, tête comprise. La poitrine et le ventre sont blancs. Le bec est robuste, pointu et noir, le cou assez mince, la queue brève. Les guillemots dits bridés, très fréquents dans le nord de sa zone de répartition, sont plus facilement repérables en raison d'un cercle occulaire blanc, prolongé d'un trait blanc en arrière de l'oeil. Le Guillemot de Troïl peut être confondu avec le pingouin torda qui a une taille et un plumage similaire. Cependant, il s'en distingue assez aisément à distance raisonnable par son bec plus fin et par sa queue arrondie. La raca Albionis, nichant à partir du sud de l'Angleterre et en Bretagne, a la tête, le cou et le dessus moins foncés et plus brun que la rce type.

Habitat : En période de nidification, de Mars à Août, il fréquente les côte où il occupe en nombre les corniches des falaises. Il se nourrit dans les eaux côtières ou parfois dans les estuaires. En période d'hivernage, les colonies se dispersent en haute mer. Cependant, quelques individus demeurent fidèles au voisinage des falaises de nidification. Sa présence à l'intérieur des terres est tout à fait exceptionnelle.

Nourriture : Son régime est majoritairement pisicivore. sonalimentation est constituée de petits poissons mesurant entre 9 et 12 cm tels que les sparats, harengs ou ammodytes . Il repère ses proies ainsi que les petits invertébrés en nageant la tête sous l'eau. Il les capture en plongeant à quelques mètres de profondeur, la durée d'immersion ne dépassant pas généralement les 30 secondes.

Reproduction : Il niche en colonies très denses ( plusieurs centaines de couples) regroupées sur les corniches de falaises. Le couple ne construit pas de nid et l'oeuf unique est pondu directement sur un rocher. Sa forme en toupie l'empêche de tomber en roulant lorsque l'incubation est bien avancée. L'incubation dure entre 30 et 35 jours. Le jeune nidicole est recouvert de duvet . entre 18 et 24 jours, il saute du haut de la falaise dans la mer pour rejoindre ses parents. Il est si léger qu'il ne se cause aucun dommage même s'il atterrit sur un rocher. Le grand saut s'effectue vers le crépuscule . Les juvéniles commencent à voler à l'âge de 10 semaines environ.

Comportement : C'est un excellent nageur et plongeur. Par contre, c'est un piètre voleur aux coups d'ailes rapides. Son activité est diurne et crépusculaire. Bien que de courtes plongées soient en général suffisantes, le guillemot de Troïl peut exceptionnellement plonger jusqu'àcent mètres de profondeur, si la performance s'avère nécéssaire. Le Guillemot de Troïl est migrateur partiel.

Clique sur l'image