GUÊPIER D'EUROPE

Classe : Oiseaux Ordre : Coraciiformes Famille : Méropidés Longueur : 28 cm Envergure : 35-43 cm Poids : 44-78 gr Longévité : ??

Habitat : C'est un habitant des paysages ouverts avec buissons, haies et bosquets.Il a une prédilection certaine pour les terrains sablonneux et très ensoleillés si bien qu'on le retrouve souvent dans les sablières dont les talus sont, de préférence, à forte déclivité. On l'aperoit également dans les prairies rases et dans les vergers.

Répartition : Europe, Afrique du Nord, Asie Occidentale

Caractères distinctifs : Cet oiseau très brillamment coloré possède une tête et une nuque marron. L'oeil est souligné par un trait noir, la gorge jaune séparée de la poitrine par un collier. Le bec est assez long et légèrement incurvé. Le dos est jaune et marron, poursuivi par une queue bleu-vert dont les deux plumes centrales sont plus longues que les autres. Les ailes sont bleu-vert, marron et noir sur le bord postérieur. Le dessous est bleu-vert avec des pattes courtes. Toutes ces belles couleurs agencées contribuent à renforcer l'impression de silhouette élancée.

Nourriture : C'est un insectivore exclusif. Tout insecte volant peut être une proie potentielle : guêpes, mouches, hannetons, cétoines, libellules et la liste n'est pas exhaustive. Avant de les consommer, le guêpier procède à une opération chirurgicale délicate : il pratique l'ablation de la glande à venin en ce qui concerne les abeilles et les guêpes.

Reproduction : Le guêpier niche en colonies d'importance variable. Avec son bec, il creuse une galerie horizontale dans une sablière. La galerie peut être creusée dans le sol, dans ce cas-là, elle est oblique. Le tunnel peut mesurer plus d'un mètre de long et se termine par une petite chambre où la femelle dépose en moyenne 5 à 7 oeufs à même le sable. L'incubation dure de 22 à 35 jours. Les oisillions quittent la galerie pour prendre leur envol au bout de 31 à 33 jours.

Comportement : C'est un migrateur. En Août-Septembre, il part en direction de l'Afrique au sud du Sahara et il ne revient qu'en Avril-Mai. Il utilise toujours la même technique de chasse : il se perche sur un buisson d'où il s'élance pour capturer les insectes au vol. C'est un oiseau extrêmement sociable connu pour son vol léger. Il se repère pour son cri en roulades.