DAIM COMMUN

Classe: Mammifères Ordre : Ruminants Artyodactyles Famille : cervidés

Taille : 80cm-1,10m Poids : 35-130 kg Longueur : 1,30m-1,70m Longévité : 16 ans (20 ans en captivité)

Durée de la gestation : 230 jours environ Nombre de jeunes : un seul, capable de marcher peu après sa naissance.

Répartition : Originaire de la région méditérranéenne et du proche-orient, a été introduit ailleurs . Actuellement présent en Europe occidentale, méridionale et centrale, jusque dans le sud de la Suède. Introduit en Amérique, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande. Localement vit à l'état sauvage, ailleurs dans les parcs. En France, population sauvage dans le Bas-Rhin.

 

Caractères distinctifs : Plus petit que le cerf noble mais plus grand que le chevreuil. en été, pelage brun clair avec de nombreuses teches blanches disposées en rangées sur le dos et les flancs.Fesses blanches bordées de noir, queue noir et blanc. En hiver, pelage gris-brun foncé sans taches blanches. Seuls les mâles prtent des bois élargis en forme de palettes et divisés à leur extrémité ( ils atteignent 90 cm de long selon la courbure). Les bois tombent en Avril-Mai et les nouveaux perdent leur velours (peau velue) à la fin Août. Femelle plus petite que le mâle.

Habitat : Bois clairs feuillus ou mixtes de basse altitude, de type parc

Reproduction : Rut en Octobre-Novembre. Durée de la gestation : 230 jours environ. Un seul petit capable de marcher peu de temps après sa naissance.

Comportement : Sociable, vit en hardes comptant jusqu'à plusieurs dizaines d'animaux. en dehors de la période de reproduction, les mâles vivent solitairement ou en groupes. Ils se battent pendant le rut.Les daims sont actifs de jour et de nuit . Ils sont moins résistants que les cerfs à la course dont le mode de vie ne se distingue guère par ailleurs.