COUCOU ORIENTAL

Cuculus optatus

Classe : Oiseaux SuperOrdre : Grimpeurs Ordre : Cuculiformes Famille : Cuculidés Taille : 30-32 cm Envergure : 51-57 cm Poids : 73-156 gr

Northern oriental Cuckoo Horsfieldkuckuck Cuclillo oriental Cuculo di Horsfield Boskoekoek Taigagök kukacka Horsfieldova

Chant et voix : Le cri du mâle est une série de "poo-poo" bas et d'égale longueur, il est assez semblable à celui de la huppe fasciée. Il peut être introduit par une phrase composée de 4 à 8 notes grinçantes "gaak-gaak-gak-ak-ak-ak". La femelle émet une sorte de trille bouillonnant. En dehors de la saison de reproduction, les coucous orientaux sont assez silencieux. Le coucou de l'Himalaya, dont il était autrefois considéré comme une sous-espèce, se distingue par des phrases de 3 ou 4 notes avec une note initiale brève et aigüe

Caractères distinctifs : Chez le mâle adulte, la tête, la poitrine et les parties supérieures sont grises. Le ventre est blanc crême avec des barres sombres. La zone anale est très fréquemment nuancé de chamois avec des légers motifs. Les pattes et les pieds sont jaune-orange. La peau nue circumorbitale est résolument jaune. La femelle et les juvéniles peuvent être observés en 2 phases différentes. Dans la phase grise, ils sont presque identiques au mâle, excepté la poitrine qui affiche un lavis brun. Dans la phase rousse, les parties supérieures sont brun-roussâtre avec des barres sombres bien visibles sur le croupion et les sus-caudales. Les parties inférieures sont plus pâles. Les juvéniles ressemblent à ceux des coucous de l'Himalaya (Cuculus sturatus), c'est à dire qu'ils sont plus largement barrés dessous que les coucous gris (Cuculus canorus).

Les coucous orientaux peuvent être confondus avec les couccous de l'Himalaya et avec les coucous gris. La parenté avec le premier est vraiment évidente , bien que celui-ci ait une taille plus petite et des ailes légèrement plus brèves. La différence peut se faire au niveau du chant. Le coucou gris ou commun possède un corps plus trapu, une tête et un bec plus petits. Le plumage est d'un gris plus pâle et les barres du dessous sont plus fines. Les individus en phase rousse ont un croupion de couleur unie, sans barres, contrairement au coucou oriental.

Habitat et Distribution : Les coucous orientaux sont des oiseaux forestiers. Ils vivent dans les boisements de conifères ou dans les parcelles de conifères qui sont mixées avec des bouleaux et des peupliers. On les trouve également dans les peuplements d'arbres à larges feuilles ou dans les fourrés, comme c'est le cas au Japon. En Chine, au Sichuan , cette espèce peut grimper jusqu'à 4500 mètres, mais dans l'Altaï, elle fréquente des altitudes inférieures à celles du Coucou gris (Cuculus canorus), n'étant habituellement pas observé au-dessus de 1000 mètres.

Le coucou oriental possède une très vaste aire de nidification qui s'étend sur presque toute la superficie de la Russie, atteignant parfois à l'Ouest la région de Saint Pétersbourg. Dans un passé récent, des rapports le signalent en Finlande, mais dans ce pays son identification demeure incertaine. Cette espèce niche également dans le nord du Kazakhstan, en Mongolie, dans le nord de la Chine, en Corée et au Japon. Elle hiverne très au sud de l'Asie et jusqu'en Océanie. En raison de sa confusion avec le Coucou de l'Himalaya (Cuculus saturatus), ses quartiers d'hiver sont souvent diffciles à déterminer. Cependant, ils comprennent en principe la péninsule malaise, l'Indonésie, les Philippines, la Nouvelle-Guinée, la Micronésie occidentale, les îles Salomons ainsi que les côtes nord et est de l'Australie. En dépit de ses immenses territoires; le coucou oriental est considéré comme monotypique, c'est à dire qu'il n'est pas divisé en sous-espèces.

Comportements : Les coucous orientaux sont des oiseaux extrêmement discrets. Comme, par ailleurs, ils ont une communication relativement réduite, il est assez difficile de les repérer et de les observer. Apparemment, ces oiseaux ne sont pas grégaires, aussi bien dans leurs aires de nidification que dans leurs quartiers d'hiver. Ils recherchent leur nourriture en solitaire dans les arbres et dans les buissons mais également à terre. Les coucous orientaux sont de grands migrateurs . Après la période de reproduction , ils quittent leurs terres du Nord du continent asiatique et ils entreprennent un long périple de plusieurs centaines de kilomètres qui les amènent aux Philippines, à Bornéo ou jusque dans le sud des Nouvelles-Galles du-sud en Australie. Aucun auteur ne décrit les routes migratices ni la période précise de l'année au cours de laquelle il a lieu.

Reproduction : Le coucou oriental met en oeuvre un mode de reproduction parasitaire. Son parasitisme s'exerce principalement sur les nids de sylviidés du genre Phylloscopus. En Russie, les principaux hôtes qui en sont les victimes sont le pouillot véloce ( Phyllosocopus collybita), le pouillot couronné (phylloscopus occipitalis) et le pipit à dos olive (Anthus hodgsoni). Le pouillot arctique et le pouillot fitis sont touchés dans une moindre mésure. Dans le Nord du Japon, l'oiseau qui subit le plus de préjudice s'appelle la bouscarle chanteuse (Cettia diphone). Ailleurs au Japon, les pouillots couronnés et d'autres petits passereaux chanteurs doivent supporter l'intrusion du coucou oriental. Dans le Nord du Japon, ce dernier dépose des oeufs de couleur brune, ailleurs au Japon il pond des oeufs blanchâtres avec des motifs bruns. Ces 2 types d'oeufs mesurent en moyenne 22 millimètres sur 16 et ressemblent assez fortement à ceux des oiseaux-hôtes.

A leur naissance, les oisillons sont nus, ils sont une bouche orange avec des rebords noirs. Dès qu'ils ont acquis suffisemment de force, ils expulsent du nid les oeufs ou les petits des hôtes, s'appropriant la structure et la nourriture des parents adoptifs à leur bénéfice exclusif. Quand ils grandissent; les jeunes coucous sont des plumes noirâtres avec des liserés blancs. Leur ventre est brun sombre avec des bandes blanches. Ils quittent le nid au bout de 17 à 19 jours mais ils dépendent de leurs parents d'adoption pour quelque temps encore.

Nourriture : Le coucou oriental possède un menu presque entièrement insectivore. Il consomme surtout des chenilles velues , mais également des coléoptères, des hyménoptères (guêpes, abeilles) et des mouches. Cet oiseau se nourrit sur le sol et dans les branches;

Protection/Menaces : Compte-tenu de son aire de distribution qui possède plusieurs millions de kilomètres carrés, cette espèce n'est pas considérée comme menacée. Les effectifs n'on pas été quantifiés, mais rien que les populations européennes sont estimées à près d'un million d'individus pour plus de 300 000 couples nicheurs. Quand on sait que la partie européenne ne représente environ que 5% de la totalité de l'aire......... En l'absence de menaces réelles, la population semble stable. L'espèce est classée par l'IUCN comme "de préoccupation mineure" (LC- Least Concern)