VAUTOUR CHAUGOUN

Classe : Oiseaux SuperOrdre : Rapaces Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridés

Autres noms : Griffon indien, Vautour à dos Blanc, V. du Bengale

Taille : 100 cm Envergure: 2,50-2,90m Poids : ?? kg (femelle) ?? kg (mâle) Longévité : 45 ans

Répartition : Le vautour chaugoun est présent dans tout le sous-continent indien (Inde, Pakistan, Bengladesh, Népal, Bhoutan) mais aussi dans le sud-est asiatique ( Cambodge, Myanmar, Thaïlande, Malaisie, Viet -Nam, Laos). Pourtant son principal pays d'accueil reste la Chine.

Caractères distinctifs : Ce vautour de taille moyenne possède une livrée sombre. Les adultes ont un plumage entièrement noirâtre excepté le collier, le croupion et les couvertures sous-alaires blanches. La tête et le cou sont recouverts d'une peau nue et sombre. Le bec court et massif est d'une couleur argenté. Les jeunes sont brun-foncé avec de légères stries blanches en saillie sur le devant .

Nourriture : A proximité des villages ou des zones urbaines, c'est principalement au voisinage des décharges publiques et des abattoirs que se tient cet oiseau, charognard par excellence. Il assure la voirie en maintes localités et personne ne songerait à le molester tandis qu'il se repaît du cadavre d'un animal domestique. Dans les zones rurales ou dans la jungle, il repère les cadavres de vieux bétails abandonnés par les villageois ou les dépouilles de cerfs, de singes, de verrats sauvages ou même de tigres qu'il trouve flottants dans les canaux ou dans les cours de rivières. Très vorace, pour ne pas dire insatiable, l'oiseau vient à bout d'une carcasse en un temps incroyablement court. Une bande de vautours peut nettoyer une carcasse de buffle fraichement décédé en l'espace de 40 minutes. Un attroupement de deux à quatre cents individus peut dépecer plusieurs charognes en un temps record de 15 à 20 minutes. En moyenne, chaque vautour consomme environ un kilo de viande fraiche ou putride par jour. Malgré son alimentation peu ragoûtante, le griffon indien parvient à rester propre, car il se baigne fréquemment et passe beaucoup de temps à lisser son plumage.

Reproduction : Le chaugoun niche habituellement en colonies dans des sites qu'il occupe traditionnellement pendant plusieurs années consécutives à proximité de villages, de routes ou de canaux. . Le nid est placé dans une arbre à une hauteur variant entre 2 et 18 mètres. Chaque arbre peut contenir jusqu'à 15 nids Certaines colonies couvrent une superficie supérieure à plusieurs kilomètres carrés et accueillent plus de quatre-vingts couples. Parfois, mais rarement, on trouve les nids sur le toit de certains batiments, notamment lorsque les sites arides ou semi-désertiques ne sont pas pourvus en arbres favorables à la nidification. La reproduction commence en Septembre-Octobre et se poursuit jusqu'en Mars avec une pointe enregistrée en Décembre-Janvier. Des variantes interviennent en fonction de la localisation, l'aire de répartition du Chaugoun étant particulièrement vaste. La ponte est constituée par un oeuf unique, la période d'incubation est établie entre 45 et 52 jours. Les poussins séjournent au nid entre 2 et 3 mois. Sur 50 nids, le taux de succès dans la reproduction dépasse largement les 90 % dans de nombreux endroits. Bien que ce pourcentage soit important, compte-tenu de la petite taille des couvées et du fait que seuls 30% de la population niche chaque année, le vautour du Bengale est un des oiseaux avec l'albatros qui présente le plus faible taux de renouvellement dans le monde.

Comportement : Le Griffon indien, sociable, se tient le plus souvent en petits groupes, associé à d'autres espèces de vautours, ce qui est assez remarquable pour être signalé. Oiseaux placide et paresseux par excellence, il reste perché des journées entières sur le faîte d'un toit ou sur un palmier, au voisinage d'un village indigène. Il a ses perchoirs favoris, auxquels il est fidèle. Le sol et le perchoir lui-même blanchissent sous les déjections nombreuses du rapace. Comme tous les vautours, il aime à planer des heures entières, très haut, en décrivant des courbes gracieuses, sans le moindre mouvement d'ailes apparent. Par mauvais temps, le griffon indien ne vole pas : il n'y a pas suffisemment de courants thermiques ascendants.