RENNE ou CARIBOU

Classe : Mammifères Ordre : Ruminants Artyodactyles Famille : Bovidés

Taille : 1 à 1,40m Longueur : 1,70-2,20m Queue : 15 cm Poids : 120-22O kg

Durée de la gestation : 223-227 jours Nombre de jeunes : 2 à 3 petits Longévité : 15 ans

Habitat : Toundra, toundra boisée et taïga , en plaine et en montagne

Caractères distinctifs : Mâles et femelles portent des bois qui sont renouvelés chaque année.Gros sabots permettant de marcher en terrain mou et qui produisent un claquement quand l'animal avance. Dessus du corps brun en été, gris en hiver. Sur les îles du Grand-Nord, pelage presque blanc

Répartition : Régions arctiques de l'Europe, de la Sibérie et du continent Nord américain. Le nombre de rennes sauvages a considérablement diminué surtout en Europe, les autres étant domestiqués. On ne les trouve plus qu'à l'état résiduel dans le nord de la Norvège, de la Finlande et de l'ex U.R.S.S. Les rennes de l'extrême nord canadien sont remarquables pour leur longues migrations.

Nourriture : Plantes herbacées, tiges, pousses de saules et bouleaux, champignons. En hiver, sutrout des lichens (cladonia).

Reproduction : Rut en septembre-octobre. Gestation 223-227 jours. Un seul petit capable de suivre le troupeau un demi-heure après sa naissance. Il est allaité 6 mois ( le lait contient 22% de matières grasses, celui de la vache 3,5%)

Comportement : diurne.Très sociable toute l'année. Forme des troupeaux reunissant des milliers d'animaux dans la toundra ( petits groupes dans la taïga). En automne les rennes des toundras migrent vers le Sud (distances parcourues : de 200 à 750 km en Sibérie) et reviennent vers le Nord en été.Franchit des rivières à la nage . En hiver, il dégage sa nourriture en creusant la neige avec ses sabots.