AUTRUCHE D'AFRIQUE
Embranchement: Vertébrés Classe: Oiseaux Superordre : Coureurs Ordre: Struthioniformes Famille : Struthionidés Taille: 2,10 – 2,75m (au niveau de la tête) 1,30 - 1,40m (au niveau du dos) Poids: 60 – 105 kg
African Ostrich
Strauß
Avestruz
Struzzo comune
Struisvogel
Struts
Avestruz
Afrikanskyi straus
Caractères distinctifs : l'autruche est un grand oiseau qui ne vole pas. Elle est en fait, le plus grand oiseau vivant sur terre. Le plumage du mâle est noir luisant, avec des plumes souples sur le dos. Les primaires sont blanches sur les ailes et la queue, le rendant facilement repérable. La femelle et les jeunes ont des plumes brunâtres au lieu de noires, leur permettant un meilleur camouflage. Le mâle et la femelle ont un cou dénudé. Les pattes sont nues également. La peau est bleue ou rose chez le mâle et gris rosâtre chez la femelle. Ils ont un cou long et mobile, une petite tête plate, de grands yeux avec de longs cils noirs, des pattes puissantes et blanchâtres, munies de deux doigts. Le bec est large et couleur chair.
Chant : L'autruche est souvent silencieuse. Mais elle a quand même un répertoire de cris incluant des sifflements, des grognements et des mugissements. Ces derniers sont émis par les mâles et sont très sonores, pouvant être entendus à grande distance « boo-boo-booh-hoo »
Habitat : L'autruche vit sur les zones d'Afrique les plus sèches, dans les savanes. On la trouve en Afrique de l'est, de l'ouest et du sud.
Comportements : Parfois, afin de mieux se dissimuler, l'autruche se couche sur le sol en étendant le cou à l'extrême. Ce comportement particulier est peut-être à l'origine de la rumeur qui dit que l'autruche cache sa tête dans le sable, d'où l'expression « faire l'autruche » quand on veut ignorer l'extérieur… Tout en se nourrissant, l'autruche relève fréquemment la tête afin de surveiller les alentours. N'ayant pas de dents, elle avale des cailloux qui l'aident à broyer la nourriture dans son estomac musculeux. L'autruche n'est pas très grégaire et vit plutôt seule, ou en groupes de 5 à 50 individus, et on la trouve en général en compagnie d'antilopes et de zèbres. Chaque groupe occupe un territoire de 2 à 15 km2 pendant la période de reproduction qui dure environ 5 mois. Ses pattes puissantes sont sa seule défense contre ses ennemis naturels. Si elle est menacée, elle peut donner des coups vigoureux. Elle est dotée d'une vue et d'une ouïe perçantes, qui lui permettent de détecter un prédateur, même éloigné.
Elle pratique le bain de poussière, comme les autres oiseaux, mais elle aime l'eau et se baigne chaque fois qu'elle en a la possibilité. Elle peut néanmoins survivre pendant de longues périodes sans boire. Elle peut résister aussi à une perte de 25% de son poids par déshydratation. Elle se contente alors de l'humidité contenue dans les plantes qu'elle consomme. Ses plumes servent d'isolant sous le soleil, mais aussi à faire de l'ombre sur les poussins. Elles servent aussi pour la parade nuptiale, pendant laquelle le mâle les agite afin de mettre les plumes blanches en valeur. Le mâle peut avoir de 2 à 6 femelles. Il émet des sifflements et divers sons pour intimider les autres. Une fois divisés en groupes matrimoniaux, les autruches utilisent des nids communautaires pouvant recevoir de 15 à 60 œufs.
Vol/ Deplacements : munie de pattes et d'orteils puissants, l'autruche court rapidement en terrain découvert, compensant ainsi son incapacité au vol. Elle marche à 4 km/h , elle parade à 30 km/h , et s'enfuit effrayée à 70 km/h .
Reproduction : l'autruche se reproduit à la saison sèche. Le mâle prépare plusieurs dépressions dans le sol, en grattant le sable sur son territoire. C'est donc lui qui choisit l'emplacement du nid, et plusieurs femelles s'accouplent avec lui. Elles déposent chacune une ponte de 2 à 11 œufs de couleur crème, pesant plus d'un kg chacun, dans le nid communautaire. Mais les gardiens du nid sont exclusivement le mâle et la femelle dominante. L'incubation dure environ 6 semaines. La femelle dominante s'installe sur le nid pendant les heures chaudes de la journée, le mâle la remplaçant la nuit. Malgré la surveillance constante des parents, moins de 10% des œufs donneront naissance à des poussins. Ceux-ci pèsent environ 1 kg à la naissance. Ils sont couleur fauve avec des taches brun foncé et un « châle » de duvet hérissé sur le dos. Ils quittent le nid peu de temps après l'éclosion. Ils atteignent la taille adulte à un an et demi, et leur maturité sexuelle à l'âge de 2/4 ans.
Régime : l'autruche, essentiellement herbivore, se nourrit de bourgeons, feuilles, fleurs et graines. Il lui arrive d'attraper des lézards, elle peut aussi occasionnellement finir des restes d'animaux laissés par des prédateurs carnivores. Elle consomme aussi des sauterelles. En captivité, une autruche a besoin de 3,5 kg de nourriture par jour, et elle peut vivre plus de 50 ans.
Protection/Menaces : pendant des années, l'autruche a été tuée pour ses plumes qui servaient d'ornements. Les fermes d'autruches commençant à se répandre ont permis à cette espèce de survivre en populations libres, les oiseaux captifs subvenant aux besoins divers des hommes. Les effectifs et l'aire de répartition de cette espèce ont diminué de façon dramatique au cours des 100 dernières années, en raison de la chasse et de la destruction de son habitat. De nos jours, elle survit dans des zones protégées d'Afrique. Les poussins ont quelques prédateurs, tels que le vautour percnoptère, la hyène et le chacal. Seulement 15% des jeunes finissent leur première année, malgré la protection rapprochée des parents.