VANNEAU HUPPE

Classe : Oiseaux Superordre :Echassiers Ordre : Charadriiformes Famille : Charadriidés Longueur : 30 cm Envergure : 70cm Poids : 128-330 gr Longévité : 25 ans

Common Lapwing, Peewit Kiebitz Avefría Europea Pavoncella paleartica Kievit
Tofsvipa Chibis Abibe-comum

Répartition : Europe, Asie. Habitat : De Février à Avril, les vanneaux se tiennent plutôt dans les secteurs humides : marécages, zones d'épandage, zones inondées et champs proches de l'eau, vasières, tourbières, landes. Le reste de l'année, ils occupent habitats analogues mais en grandes bandes car ils ne peuvent se nourrir sur le sol gelé.

Caractères distinctifs : Il est facilement reconnaissable grâce à son plumage vert foncé à reflets cuivrés sur le dos et les épaules, ses ailes noires et blanches, arrondies et larges. Les joues sont blanches; le front et dessus de la tête noirs. La gorge et le haut de la poitrine sont également noirs, le reste du desous blanc. Le dessous de la base de la queue est roux, à l'opposé du dessus blanc et noir. Une longue huppe pointue fine et noire (plus courte chez la femelle) culmine au sommet du crane. Le bec est noir, les pattes brunâtre rosé.

Nourriture : Le vanneau trouve l'essentiel de sa nourriture au sol ou juste sous la surface. Son régime consiste surtout en insectes terrestres et en vers de terre ainsi qu'en araignées, escargots et petits mollusques d'eau douce. Il prélève aussi quelques graines et fragments végétaux. Le vanneau est général le bienvenu dans les prés et les labours qu'il débarasse des larves et des parasites nuisibles aux cultures. Au sein d'une bande, chaque vanneau se nourrit à une certaine distance de ses congénères. Il arpente le terrain avec méthode en alternant de petites courses et des pauses pour prêter l'oreille aux proies, vivement capturées une fois repérées. Il n'est pas rare de voir un vanneau tirer du sol meuble un long ver de terre.

Reproduction : Le vanneau niche de février à Avril. Les migrateurs s'accouplent dès leur arrivée ou presque. Les nicheurs emplissent alors les airs de leurs parades nuptiales acrobatiques. Afin d'attier une femelle, le mâle creuse plusieurs dépressions au sol et exhibe ses plumes roussâtres du dessous de la queue. La femelle choisit une des cuvettes et la garnit d'herbes sèches et de petites feuilles. Elle pond ensuite 4 oeufs brun-olive tachés de noir et de brun foncé.Mâle et femelle se relaient pour couver pendant que l'autre se nourrit , mais la femelle s'y consacre plus pendant la période de 24 à 28 jours que dure l'incubation. Les adultes préservent les jeunes des intrus , y compris des rapaces, en leur piquant dessus et en poussant des cris stridents. Ils savent aussi éloigner un prédateur du nid en feignant d'être blessés. Les poussins peuvent courir peu après l'éclosion et sont capables de voler au bout de 5 ou 6 semaines. Les jeunes se réunissent en petites bandes, prêts à passer l'hiver.

.Comportement : Son activité est à la fois diurne et nocturne. Il est très sociable, surtout en hiver où les migrateurs forment des grandes troupes en terrain découvert. Après la nidification, dès la fin du mois de juillet, les oiseaux commencent en effet à se regrouper et se préparent à la migration collective qui débute en septembre. Au début du printemps , ces troupes éclatent avec la formation des couples. Son vol habituel est constitué par des battements d'ailes rapides et saccadés . La parade nuptiale est fort spectaculaire : le mâle s'élève lentement et pique à grande vitesse en glissant d'une aile à l'autre, en exécutant des virages et des décrochages brusques, ces évolutions étant accompagnées de chuintements des ailes et de cris bruyants. Cris "plouit" fréquents. Ce migrateur partiel est sensible aux coups de froid.