NYCTALE DE TENGMALM

Aegolius funerarius

Classe : Oiseaux Superordre : Rapaces Ordre : Strigiformes Famille : Strigidés Longueur : 24-26 cm Envergure : 54-62 cm

Tengmalm's Owl   Rauhfußkauz   Mochuelo Boreal Civetta capogrosso   Ruigpootuil Mokhnonogyi sytch   Pärluggla

Habitat : Elle affectionne particulièrement les forêts d'épicéas mais elle est aussi commune dans les boisements mixtes de pins, de bouleaux et de peuliers où les conifères sont dominants. Elle peut adopter de très jeunes plantations et des boisements secondaires pourvus en nichoirs. La chouette de Tengmalm est présente dans lesforêts de montagne du nord de la taïga.

Caractères distinctifs : La calotte brun foncé est marquée d'une multitude de petites taches d'intensité variable et soulignée par un V blanc placé entre les yeux. Les disques faciaux sont blancs. Les iris jaunes cerclés de noir lui donnent une expression étonnée très caractéristique. Le dessus d'un brun plus soutenu que celui de la chevèche d'Athéna est recouvert de taches blanches alignées sur les couvertures sus-alaires. Le dessous beige-roussâtre , plus ou moins barré est plus clair sur le ventre que sur la poitrine. Au sortir du nid, le plumage du juvénile est entièrement brun-chocolat, développant progressivement les motifs de l'adulte.

Nourriture : Son regime est constitué principalement de petits mammifères. elle capture surtout des petits campagnols , mais tue aussi des souris, des musaraignes et des petits oiseaux. Sa technique de chasse est fort simple : elle se poste à l'affût sur des perchoirs en forêt et profite de l'effet de surprise pour capturer sa proie

Reproduction : Le nid est placé dans un trou d'arbre, souvent une ancienne loge de pic noir. elle apprécie également les nichoirs artificiels. La ponte est constituée de 3 à 7 oeufs qui sont couvés en moyenne entre 25 et 32 jours. Les jeunes chouettes prennent leur envol au bout de 4 à 5 semaines.

Comportement : La plupart de ces oiseaux sont sédentaires. Cependant, quelques dispersements exceptionnels peuvent intervenir, notament en cas de manque de nourriture. Elle est surtout nocturne. Assez discrète, elle se perche rarement à découvert. Elle préfère rester sous la voute du feuillage, utilisant des perchoirs très dissimulés. contrairement à celui de lachevêche, son vol est rapide et direct, avec des rapides battements alternant avec des planés brefs. Son cri usuel est un "pou-pou-pou-pou" doux et répétitif. Les strophes durent de 1 à 5 secondes et peuvent contenir squ'à 25 syllabes. Ce cri peut être perçu jusqu'à 2 kilomètres.