TRAGOPAN DE TEMMINCK

Classe : Oiseaux Ordre : Galliformes Famille : Phasianidés Longueur : 68 cm Poids : 1,6 kg

Caractères distinctifs : Le mâle est paré de couleurs extravagantes et son type de coloration rappelle beaucoup celui du Tragopan Satyr : la huppe , le cou et le dos sont rouges avec des points gris entourés de noir. La queue est partiellement beige avec une bande terminale noire. Le dessous est rouge, frappé de taches arrondies grises. Le menton et la peau nue de la face sont bleu-vif, avec une caroncule bleu foncé. Enfin, le reste de la tête, directement en contact avec le cou, est noir.

La femelle affiche un mélange de teintes noires, brunes et grises plus discrètes qui forment un excellent camouflage.

Habitat : Comme la totalité des tragopans, elle fréquente les forêts d'altitude et les grands massifs montagneux jusqu'à 4 000 mètres. . Il a une préférence très marquée pour certaines essences notamment les massifs de bambous et les rhododenrons.

Répartition : Tibet, Sud-Est de la Chine, Nord du Viet-Nam.

Nourriture : Dans la nature, le tragopan de Temminck dopte une alimentation très variée. C'est un omnivore qui fait la part belle aux matières végétales : bourgeons, pousses et feuilles de bambous, fruits, en particulier les glands, baies et graines qu'il complète en ingurgitant des insectes pendant la saison de nidification. .

Reproduction : Le nid est placé généralement dans un arbre. C'est souvent l'ancien nid d'une autre espèce qu'il se contente d'aménager. Quand la femelle a repéré une construction convenable, elle la garnit de feuilles et de brindilles et y dépose sa propre ponte. Cette dernière est constituée de 3 à 5 oeufs dont l'incubation dure entre 28 et 30 jours.

Comportement : Dans la Nature, les tragopans sont des oiseaux très réservés qui passent habituellement leurs journée à se dissimuler dans le feuillage des arbres. Ils vivent en solitaire ou en couples. Comme celles du Satyre, les parades du mâle sont connues pour leur grande complexité. Les populations de tragopan de Temminck sont en déclin en raison de la dégradation de leur habitat par l'exploitation du bois. Ils sont également chassés pour leurs plumes.