TALEVE TAKAHE

Classe : Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Gruiformes Famille : Rallidés Longueur : 52-63 cm Poids : 2,3-2,7 kg

NorthIsland Takahe, South Island Takahe    Takahe Calamón Takahe    Takahe
  Takahe Takahe

Habitat : Le takahé habite d'inaccesssibles vallées montagneuses reculées, entre 1200 et 1800 mètres d'altitude, dans le parc national du Fiorland situé sur l'île du sud, en Nouvelle Zélande. Ces vallées sont pourvues de petits lacs et de tourbières de montagne entourés de graminées alpines qui prospèrent dans le sol humide et spongieux. De fortes pluies, des tempêtes et de la neige rendent ce milieu inhospitalier. Le domaine du takahé est surtout réduit aux massifs montagneux de Murchinson et de Kepler, à l'Ouest du lac Te Anau et notamment à une vallée dite "vallée du takahé". Ce secteur a été mis en réserve et, afin d'éviter les dérangements dus aux touristes et aux ornithologistes, l'accèsen est interdit.

Nourriture : Le Takahé se nourrit surtout de la base tendre des feuilles des herbes alpines qui poussent en épaisses touffes dans la vallée. Il préfère les jeunes feuilles riches en protéines et autres éléments nutritifs. Pour y accéder, le takahé pince du bec à la base d'une touffe d'herbe afin de la déraciner , puis il mâche les jeunes pousses et jette le reste de côté. Des tas de tiges arrachées sont l'indice du passage d'un Takahé. Il apprécie aussi les graines de graminées, qu'il récolte de façon originale. Il saisit plusieurs tiges puis y déplace son bec afin d'emmagasiner une pleine becquée de graines. En hiver, lorsque le sol est enneigé, le takahé descend dans la vallée et gagne les bois environnants. Là, il mange des plantes herbacées, des fougères, des graminées forestières moins nutritives que les graminées alpines. On pense que cette nourriture pauvre est l'une des raisons pour lesquelles la population de l'espèce n'a pas augmenté ces dernières années. Le takahé souffre également de la concurrence d'autres herbivores montagnards, surtout de celle du cerf qui a été introduit en Nouvelle Zélande par les colons. Les cerfs broutent tant qu'il ne reste que très peu d'herbes nutritives pour les takahés.

Reproduction : Le Takahé s'unit pour la vie et s'accouple en Septembre et Octobre. Le mâle et la femelle construisent leur nid au sol, entre les touffes d'herbe. Ils entassent un épais matelas de fines tiges d'herbe au dessus duquel ils font se ployer les hautes herbes proches afin de former un toit protégeant le nid du mauvais temps. La femelle pond un ou deux oeufs crème à taches brunes. A l'éclosion, les jeunes portent un duvet noir et possèdent un bec noir à bout blanc. Ils peuvent quitter le nid à un ou deux jours, mais les adultes les nourrissent d'insectes pendant plusieurs semaines avant qu'ils ne deviennent indépendants. S'il neige beaucoup pendant la saison de nidification, il arrive que les poussins soient abandonnés, car les adultes ne trouvent pas assez de nourriture pour les rassasier. Environ la moitié seulement des jeunes takahés parviennent à surmonter les rudes conditions athmosphériques de leur premier hiver.