CANARD SOUCHET

Anas Clypatea

Classe : oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre : Ansériformes Famille : Anatidés Longueur : 51 cm Envergure : 80 cm Poids : 300 gr-1,00 Kg Longévité : 20 ans

. Common Shoveler Mestolone comune Cuchara Común Slobeend   Löffelente Skeand Lapasorsa   lžicák pestrý Skjeand Skedand Shirokonoska Pato-trombeteiro

Caractères distinctifs : Le mâle est reconnaissable entre tous grâce à son gros bec gris, très élargi à l'extrémité, à sa tête vert-bouteille et ses iris jaunes. Sa poitrine est blanche, ses flancs et son ventre marron, son dos noir. Les ailes sont bleu clair à la base avec une tache anguleuse vert et blanc. Dans la continuité du dos; la queue est noir et blanc dessus, noire dessous. Les pattes sont rouge-orange. La femelle porte une livrée marron. Le souchet est légèrement plus petit que le canard colvert à qui il ressemble un peu par l'agencement de ses couleurs.

Habitat : En saison normale, il fréquente les étangs, les marais, les bras morts des fleuves et des rivières. Il affectionne particulièrement les eaux douces et saumatres. En hiver, il recherche la douceur des côtes marines

Repartition : Europe, Nord de l'Asie, Amérique du Nord

Nourriture : Son bec en forme de spatule est particulièrement adapté au tamisage et à la prise des aliments Son régime alimentaire est mixte : végétaux mais aussi petits animaux aquatiques, crustacés, mollusques et plancton qu'il capture en eau peu profonde ou en filtrant la couche proche de la surface.

Chant et voix : Les mâles émettent généralement un "touk-touk-touk-touk" nasillard par 2 sons quand ils bondissent pour s'envoler (sinon un seul son) . Les femelles produisent un "kerr-èsk" plus étouffé et un cancannement plus long dont la force et le ton vont en baissant.

Reproduction : Le nid, placé à terre près de l'eau, est garni du duvet de la cane. En Avril ou en Mai, la femelle pond de 8 à 12 oeufs dont l'incubation dure 22 ou 23 jours. Comme chez la grande majorité des canards, les petits sont nidifuges.En général les mâles quittent le site aussitôt après la ponte.Élevés par la mère, les jeunes prennent leur envol à environ 6 semaines.

Comportement : Les canards souchet migrent tôt, dès les premiers gels.Ils quittent la Scandinavie ou l'Europe Continentale pour rejoindre des zones tempérées ou chaudes. Certains traversent même la Méditerranée et la sahara pour établir leurs quartiers d'hiver dans l'Hémisphère sud. Dans son aire de nidification , il possède un instinct territorial très développé. Contrairement aux autres canard de surface, il défend avec acharnement ce qu'il considère comme étant l'espace vital du couple, en général une zone pouvant couvrir de cinq à trente hectares.