SARCOGYPS CHAUVE

Sarcogyps calvus

Classe : Oiseaux Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridés Longueur : ?? Envergure : 2,00 m Poids : 3,7-5,4 kg.

Asian King Vulture Kahlkopfgeier Buitre Cabecirrojo Avvoltoio calvo   Indische Oorgier Rödhuvad gam sup holohlavý

Nourriture : C'est un charognard qui se nourrit principalement de cadavres de gros mammifères. Cependant il ne dédaigne pas les dépouilles de petits animaux qui sont négligés par les autres vautours. Par ailleurs, il gagne souvent les abords des grandes villes pour trouver dans les dépots d'ordures, les déchets de viande jetés par les habitants.

Caractères distinctifs : Les membres du genre sarcogyps sont des vautours de taille moyenne avec un bec lourd mais pas aussi massif que celui du vautour moine ou ceux du vautour auricou et du vautour à tête blanche. Comme chez tous les vautours, les pieds sont longs. La tête est chauve et fortement colorée avec de grands barbillons pendant de chaque côté de la figure. La peau nue du crâne est rouge ou orange . Le collier, noir dans sa partie supérieure, est complètée par un demi-cercle blanc au niveau de la poitrine. Le reste du plumage est noir avec des teintes brunes dans la zone du jabot et du croupion. Deux taches blanches marquent la jointure des cuisses . Une fine ligne blanche est présente à l'extrémité des plumes alaires, visible lorsque l'aile est déployée. L'iris peut être brun-rougeâtre, jaune ou rouge. La cire, les pattes et les serres sont également rouges.

Habitat et Distribution : Le vautour chauve habite les régions semi-désertiques à fourrés sur les pentes herbues des montagnes ou dans les forêts claires. De manière générale, son habitat peut être qualifié de paysage ouvert au dessous de 2500 mètres . Dans cette catégorie, peuvent également rentrer les collines légèrement boisées proches de cours d'eau . Le vautour chauve habite l'inde et le partie occidentale du sud-est asiatique (Laos, Chine, Thaïlande, Népal, Malaisie, Cambodge, Pakistan, Viet Nam, Bengladesh, Myanmar). Les différents rapports l'indiquaient comme un oiseau assez largement répandu et généralement abondant avant qu'il n'amorce un extraordinaire déclin dû en partie à la disparition des ongulés et à une modification des modes d'exploitation du sol.

Reproduction : La construction du nid est précédée par la parade nuptiale au cours de la quelle les deux partenaires se livrent à tout une série de plongeons,de piqués et de tonneaux accompagnés par une forte manifestation vocale. Le couple de vautours chauves bâtit son nid le plus souvent au sommet d'un arbre étalé ou d'un grand arbrisseau des région semi-désertiques jusqu'à une hauteur que l'on peut estimer à 3 mètres du sol. Il ne s'établit pas en colonie avec des individus de son espèce mais il peut partager dans le même arbre la compagnie de vautours à tête blanche. Le nid est relativement léger et modeste lors de la première occupation mais au fur et à mesure de sa réutilisation, anées après années, il s'étoffe et peut devenir particulièrement impressionnant. Les matériaux utilisés sont principalement des morceaux de bois et des branches feuillues. L'intérieur est garni de feuilles et de tout un matériel aussi dépareillé que des poils ou des morceaux de peau. Les deux parents participent à la construction du nid, le mâle rapportant les matériaux, la femelle les ordonnant; Un seul oeuf est pondu, brillant, blanc-vert ou blanc pur. L'incubation qui dure 45 jours est assurée par les deux partenaires. un tour de service régulier est instauré , le mâle couvant pendant la journée, la femelle pendant la nuit, à l'aube et au crépuscule.

Comportement : C'est un vautour assez solitaire, rarement vu en groupes bien qu'il puisse être assez commun. Le long des côtes de la thaïlande et de l'indochine , c'est dailleurs le plus répandu des vautours qui fréquent les ères cultivées et les jungles inhabitées. Il a un comportement assez semblable à celui de l'ensemble de ses congénaires, c'est à dire qu'il prend son envol dès que les conditions athmosphériques et les courants lui sont favorables. Dès lors, il passe une grande partie de la journée à planer mais il est prompt à descendre dès qu'il a repéré une carcasse. Dans la curée, uil n'a pas la carure pour dominer d'autres espèces concurrentes comme le vautour indien ou le vautour à tête blanche. Aussi leur laisse-t -il souvent la place pour se rabattre sur d'autres petites proies ou des cadavres depetits animaux . Le vautour chauve est un élégant planeur avec ses ailes qu'il positionne légèrement au dessus du corps.