BUSARD DES ROSEAUX

Classe : Oiseaux Superordre : Rapaces Ordre : Accipitriformes Famille : AccipitridésLongueur : 48-56 cm Envergure : 1,20-1,35 m Poids : 500-800 gr (femelle) 400-650 gr (mâle) Longévité : 17 ans

Eurasian Marsh Harrier Falco di palude Aguilucho Lagunero Occidental Rohrweihe

Caractères distinctifs : C'est le plus grand et le plus imposant des busards mais il a une queue plus courte. Le mâle est très caractéristique, la femelle plus difficile à identifier à distance, pouvant être confondue avec un milan noir , une buse ou un aigle botté. Le mâle possède un plumage brun foncé avec une couverture alaire à bordure gris-clair. La tête est parfois plus claire ou rayée, la queue gris-clair légèrement barrée sur les côtés. Le dessous est brun-roux soutenu, particulièrement visible aux culottes. La femelle est reconnaissable par une calotte, un gosier et des taches alaires parfois larges de couloir beige clair. Les juvéniles ressemblent à la femelle. La calotte, le gosier et la face sont encore plus clairs.

Habitat : Il est présent en France surtout dans le Sud-Ouest. En Europe, il est localement commun presque partout sauf dans l'extrême Nord et les régiond montagneuses. Le busard des roseaux niche dans les roselières qui jouxtent les marais, les rives des lacs et les grands cours d'eau. Peu fréquents dans les tourbières, on peut également l'observer dans les prairies, les friches, les cultures basses et les marais salants.

Nourriture : Au bord de l'eau, le Busard des roseaux chasse des oiseaux et des petits animaux tels que les taupes, les campagnols ou les lapereaux. Dans les régions plus sèches ou dans les marais près desquels il nidifie, il chasse d'un vol lent et flottant, plongeant dès qu'il aperçoit une grenouille, une foulque ou un caneton.

Reproduction : Le nid est construit à même le sol ou à faible hauteur au dessus de l'eau. La femelle bâtit une large construction de tiges et de ramilles de roseaux. Elle pond généralement quatre ou cinq oeufs qu'elle couve entre 31 et 38 jours. Les oisillons volent à partir de 35 jours après l'éclosion. La mortalité des jeunes peut être assez importante notamment si les ressources alimentaires ne sont pas suffisantes. Cependant, ce n'est pas la seule cause : les inondations et les prédateurs peuvent également réduire à néant de nombreuses nichées. Les parents continuent à nourrir les petits pendant encore 2 ou 3 semaines après qu'ils aient quitté le nid.

Voir : jeunes busards des roseaux