ROLLIER INDIEN
Coracias benghalensis
Classe : Oiseaux Ordre: Coraciiformes Famille : Coraciidés Longueur : 30-34 cm Envergure : 65-74 cm Poids :
Indian
roller
Ghiandaia
marina indiana
Hinduracke
Carraca India
Indische Scharrelaar
Intiansäihkynärhi
Indisk blåkråka
Habitat : Il fréquente les paysages ouverts avec végétation arbustive clairsemée. On peut également le trouver à proximité des fermes ou des habitations à des étages peu élevés. Par contre, il est absent dans les zones de végétation dense et dans les forêts pluviales. Répartition : Irak, de l'Iran au Pakistan, en Inde, en Birmanie, dans toute l'Asie du Sud-Est, au Tibet et dans certaines parties de la Chine. Trois variations géographiques sont officiellement reconnues : C.B. benghalensis, la race type, vit de l'Est de l'Irak jusqu'au Bengladesh et du Nord du Pakistan jusqu'au Nord du Maharshtra. Par endroits, il est intermédiaire avec les 2 autres races. C.B. Indica, vit de l'Andrha Pradesh et du sud Maharashtra jusqu'au Sri Lanka. C.B. Affinis, est le plus oriental des trois. On le trouve dans l'Est de l'Inde (Bihar, Assam) ainsi qu'à Hainan, en Indochine et dans la péninsule thailandaise.
Caractères distinctifs : Le capuchon, les ailes, l'abdomen et la queue sont turquoise à bleu-vert. La gorge, les joues et le haut de la poitrine sont violet finement rayés de turquoise. Le bec est noir; la nuque violet uni. Les épaules, le bord extérieur des ailes et la partie terminale de la queue sont bleu sombre . Les pattes ont une coloration jaune clair.
Nourriture : Les grenouilles, quand elles sont en abondance, représentent la plus grande partie de son alimentation. toutefois, il mange aussi de gros insectes tels que les sauterelles et les criquets. Papillons et lépidoptères nocturnes capturés en plein vol conviennent également à son menu.
Reproduction : En février, les mâles revêtent leur plumage nuptial. Ils entament la parade en volant haut dans le ciel. Ils effectuent une serie de tonneaux et de piqués en battant vigoureusement des ailes et en poussant des cris perçants. Entre Mars et Mai, la femelle pond de 3 à 5 oeufs blanc pur dans une cavité d'arbre. Le même site de nidification est réutilisé année après année. Les deux parents s'occupent des jeunes. Les jeunes au nid appellent , réclament sans cesse et avalent goulumment la nourriture qui leur est apportée.
Comportement : Les rolliers indiens choisissent généralement des perchoirs dans des endroits exposés d'où ils peuvent surveiller le sol dans toutes les directions. De temps en temps, ils agitent la queue mais la plupart du temps, ils se tiennent immobiles jusqu'à ce qu'un insecte ou un petit animal fasse son apparition dans son champ de vision. Ils volent directement vers leur proie puis ils se posent au sol pour la consommer. Ensuite, ils regagnent leur perchoir pour une nouvelle surveillance.