PIGEON RAMIER

Columba palumbus

Classe : Oiseaux Ordre : columbiformes Famille : ColombidésLongueur : 41 cm Envergure : 75-80 cm Poids : 450-550 gr

Common wood pigeon Colombaccio Paloma Torcaz
Houtduif   Ringeltaube Ringdue
sepelkyyhky   Pombo-torcaz   holub hrivnác   Ringdue
Ringduva Vyakhir

Chant et voix : Roucoulement familier "rou-rouou-rou-rou-ru". En parade, il émet une phrase mélodique répétée sur un ton qui tombe à la fin. Les roucoulements et les chants peuvent varier d'un individu à l'autre.

Habitat : Le pigeon ramier est, en Europe, le plus grand des colombidés, famille regroupant les pigeons et les tourterelles. Il est devenu l'hôte des banlieues et des villes, mais il reste plus commun dans les campagnes. A la campagne, le ramier préfère dormir dans de petits bois et de grosses haies, plutôt à proximité des terrains cultivés.Cet oiseau apparemment inoffensif s'avère alors parfois un problème pour l'agriculture, car il consomme volontiers céréales germées et pois. Plus près des habitations, le ramier n'est pas aussi gênant et est devenu très confiant.Même dans les grandes villes comme Paris, il s'est adapté aux parcs et aux jardins, installant son nid jusque sur les poutrelles de la tour Eiffel.

Nourriture : Le ramier consomme des aliments variés : fleurs, feuilles, graines, glands et baies. Il capture en petite quantité des chenilles, de petits mollusques et des vers. Les ramiers vivant auprès de l'homme se sont habitués aux miettes et autres déchets. Dans quelques régions, le ramier s'en prend à certaines cultures. Il mange du trèfle en complément de son régime hivernal et, le printemps venu, gagne les champs cultivés où il picore les grains fraichement semés ou germés, les pois cultivés et la moutarde sauvage. En été, de grandes bandes peuvent causer du tort aux champs de céréales mures. Dans l'Est de son aire, il apprécie en outre les figues sauvages. Le pigeon ramier se nourrit au sol ou dans les arbres, et boit ensuite. Pour se désaltérer, et contrairement à la plupart des autres oiseaux qui doivent reenverser la tête à chaque gorgée, le pigeon ramier peut aspirer l'eau en plongeant son bec.

Reproduction : Pendant la saison de nidification, le mâle tente d'attirer une femelle par son roucoulement sonore et par des parades aériennes. Avant l'accouplement, le couple observe un long cérémonial, se soignant mutuellement le plumage et se tenant par le bec. Le nid est placé dans un arbre ou un gros buisson. La femelle s'installe sur le site et le mâle lui apporte les matériaux, fins rameaux et tiges, parfois agencés sur les restes d'un ancien nid. Les deux oeufs blancs sont couvés en alternance par le mâle et la femelle. Ils éclosent au bout de 15 à 17 jours et, après quelques heures, les petits sont nourris de "laitde pigeon". Cette substance vitaminée est produite par le jabot, une poche du tube digestif. Le poussin enfonce la tête dans le gosier de l'adulte et y t^te le liquide crêmeux. Au bout de quelques jours, les jeunes reçoivent une nourriture plus variée. Ils sont indépendants à un âge compris entre 4 et 55 jours.

Comportement : En dehors de la saison de reproduction, le pigeon ramier passe l'essentiel de son temps au sein d'une bande. La nuit venue, il gagne "un dortoir" pouvant compter des dizaines de milliers de membres. Les mâles s'y réunissent aussi lorsque les femelles couvent. Dans le midi, le pigeon ramier est appelé "palombe" et fait l'objet de différents types de chasse traditionnelle. ainsi, au passage des cols pyrénéens, des filets sont tendus pour capturer les migrateurs. Les grands rapaces sont les principaux ennemis du ramier. Les effectifs de ces oiseaux de proie ayant partout décru, le pigeon ramier en a tiré avantage et les ses populations ont augmenté. Dans certaines parties de son aire de répartition, le ramier est victime de mammifères grimpeurs comme les martres. Ailleurs, il peut être parfois capturé par le renard ou le blaireau. Dans certains pays, dont la France, le ramier est localement considéré comme indésirable et détruit en conséquence.

Clique sur l'image

Les sous-espèces