PYGARGUE DE STELLER

Classe : oiseaux Superordre : Rapaces Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridés

Longueur : 89-104 cm Envergure : 2,00-2,50m Poids : 5,00-8,9 Kg

Habitat : Le pygargue de Steller fréquente les falaises côtières ou les vallées des cours inférieurs des fleuves proches de l'embouchure. Il recherche la proximité des grands arbres. En hiver il s'installe en bordure des étendues d'eau douce : lacs, étangs, marais.

Caractères distinctifs : Le plus grand et le plus puissant des rapaces diurnes. Le plumage est marqué par un contraste saisissant entre deux couleurs principales : le brun et le blanc : queue blanche, plumes couvrant les pattes blanches, reste du corps brun. Le bec crochu est extrèmement puissant et de couleur jaunes comme l'extrémité des pattes et des serres.

Nourriture : Le pygargue de steller tire son alimentation à la fois de la mer et de la terre : poissons mollusques, crabes, lièvres renards. Il se nourrit également de cadavres.

Vol : Parades nuptiales en mars.

Reproduction : Son aire, construite principalement de branches peut être réutilisée pendant de nombreuses saisons. Elle peut atteindre jusqu'à 2,50 mètres de diamètre . La femelle pond deux oeufs en Avril-Mai. L'envol des jeunes s'effectue dans le courant du mois d'Août soit environ 60 jours après la naissance des aiglons qui a lieu au mois de Juin.

Comportement : Migrateur. Habituellement les pygargues de steller sont concentrés dans la presqu'ile du Kamtchaka ou le long des côtes de la mer d'Okhotsk, en sibérie septentrionale. A partir de l'automne, les pygargues descendent au sud, vers l'Oussouri, le nord de l'ile de Shakaline et la Corée où ils s'installent pendant la mauvaise saison. On estime la population de pygargues de steller de 15 000 à 20 000 individus dont 4 000 adultes en âge de procréer. Cette population est stable et ne semble pas être menacée même si ce rapace n'est pas exempt de persécutions et de perte d'habitat.