FAUSSE ORQUE

Ordre : Odontocètes Famille : Delphinoïdes - delphinidés - globicéphalinés
Autres noms : faux orque, fausse orque, Pseudorque Nom latin : pseudorca crassidens
Longueur : 4,60 à 6 mètres Poids : jusqu'à 2,2 tonnes

Nourriture : surtout des calmars, mais aussi des gros poissons comme le thon. Il s'attaque même à de petits dauphins.

Caractéristiques : Pigmentation: gris foncée à noire. Tête: ronde assez effilée avec l’absence de rostre. Aileron dorsal: moyen et falciforme, situé à peu près au milieu du corps. Nageoires pectorales assez courtes et coudées. Elle peut être confondue avec le globicéphale tropical, mais elle est cependant plus noire que ce dernier, un peu plus rapide à la nage, plus active et surtout, elle se distingue par sa nageoire dorsale plus haute, moins longue et moins arrondie.

habitat : les eaux chaudes des 2 hémisphères ; il remonte aussi jusqu'en Baltique.

Comportement : Rencontré en groupes moyens (2 à 20 individus). Quand il fait surface, le pseudorque fait apparaître les 3/4 de sa tête au dessus de l'eau, avant d'exhiber son dos et ses flancs. Très bavard, il émet des sons très diversifiés. Peu timide, très active, la fausse orque vient souvent jouer à l’étrave des bateaux et marsouine rapidement (environ 15 nœuds). Elle aime à bondir complètement hors de l’eau et provoque alors une gerbe spectaculaire qui peut faire penser à un animal de taille bien supérieure, comme le cachalot.Cet animal décrit comme très agressif par les pêcheurs, jouit à tort d’une mauvaise réputation; c’est ce que semble prouver le comportement pacifique des individus maintenus en captivité. Il est vrai qu’il a la fâcheuse habitude de s’attaquer à des proies de grandes dimensions : thons, dorades coryphènes, marlins.

Reproduction : Le nouveau-né mesure entre 1,5 et 2,1 m et pèse 80 kg. La période de gestation est de 16 mois, la durée de lactation est de 18 mois environ.