OURS POLAIRE

Embranchement : Vertébrés Classe : Mammifères Ordre : Carnivores Famille : Ursidés

Longueur : 2,00-3,00m (mâle. Hauteur : 1,30m-1,40m Poids : 500-1 000 kg (mâle.

Répartition : Arctique : glaces et mers entourent le pôle Nord , vient parfois dans la toundra. Iles de la zone arctique et côtes les plus septentrionales de la Sibérie et de l'Amerique du Nord.

Russie, Alaska, Canada, Groenland.

Caractères distinctifs : silhouette massive. Pattes extrêment puissantes. Tête relativement petite, cou assez long. Actuellement le plus grand ours et le plus grand carnivore terrestre. Fourrure blanche très dense, imperméable, parfaitement isolante recouvrant même la plante des pieds. Oreilles courtes. Une épaisse couche de graisse isole également son corps et facilite la nage. Longues griffes : les antérieures atteignent sept centimètres.

Nourriture : surtout des phoques qu'il épie parmi les glaces. Mange de 6 à 8 kg et parfois 20 kg de chair en un repas. Consomme aussi : cadavres de poissons , oiseaux et autres mammifères marins. Essaie de piller les provisions des hommmes dans les cabanes.

Reproduction : rut en été. Plusieurs mâles se rapprochent d'une femelle. En Octobre, les femelles préparent un gite dans les amas de neige, sur la côte ou à distance de celle-ci. Gestation 230-250 jours. Naissance en plein hiver, dans le gîte (aussi à la fin de cette saison. 2 petits naissent, qui pèsent environ 750 grammes. A 3 mois, ils commencent à suivre leur mère. Une portée tous les 3 ans.

Comportement : Excellent nageur. Très agile et très rapide malgré les apparences.Amphibie. Devenu rare, protégé.