PIC NOIR
Dryocopus martius
Classe : Oiseaux Ordre : Piciformes Famille : Picidés Longueur : 45-46 cm Envergure : 70-80 cm Poids : 280-360 gr Longévité : 12 ans
Gret Black Woodpecker
Schwartzspecht
Picamaderos Negro, Pico Negro
Picchio nero
Zwarte specht
Sortspætte
Spillkråka
Zhelna
Habitat : Il fréquente les espaces arborés nécéssaires à son alimentation et à son mode de nidification. On le retrouve donc dans la taïga, les bois de toutes tailles, les forêts que ce soit en plaine ou en altitude. Il affectionne indiféremment les grands massifs de conifères ou de feuillus, pourvu qu'ils possèdent de grands arbres espacés.Il s'accommode à toutes les essences (hêtres, sapins, mélèzes, pins) .Répartition : Son aire géographique est exclusivement eurasienne : Europe entière, Sibérie, Nord de l'Asie jusqu'au Japon inclus.
Caractères distinctifs : Il possède un plumage entièrement noir, parfois teinté de brunâtre sur un partie des ailes et du corps. Chez le mâle, le dessus de la tête est rouge sur la totalité de la surface, alors que chez la femelle, cette pygmentation rougêatre est limitée à une simple tache sur la nuque. Le bec est à la fois blanchâtre et gris noirâtre. Les pattes sont grises, la queue relativement longue, paraissant souvant fourchue. Le pic noir est le plus grand pic européen par la taille.
Nourriture : Il est à la fois végétarien et insectivore. Il se nourrit principalement de fourmis et d'insectes xylophages qu'il prélève en effectuant des perforations dans l'écorce grâce à son bec acéré. Dans certaines régions, son régime alimentaire comporte près de 99% de fourmis. Ailleurs, les larves de coléoptères sont consommées en grand nombre, de même que les chenilles de papillons et les asticots de mouches. Ses sites de nourissage privilégiés sont les arbres morts ou dépérissants, les souches gisant à terre sur un lit de feuilles mortes. En hiver, ce grand myrmécophage effectue des prélèvements importants dans la fourmilières mais il extirpe également parfois de leur ruche les abeilles en hibernation. A l'occasion, il mange des fruits, des baies et même des oeufs d'autres oiseaux. Il mange aussi des oisillons.
Reproduction : Solitaires le reste de l'année, les pics noirs commencent à parader en janvier. Ilss'attirent mutuellement par des cris de contact doux, mais aussi en donnant une série très rapide de coups de bec sur le tronc sec, produisant ainsi un tambourinage très sonore. Lorsque la rencontre a eu lieu, le couple parade de concert, balançant la tête et décrivant des cercles, le bec à l'unisson. Finalement, le mâle conduit la femelle jusqu'au site qu'il a choisi pour nicher. Le nid est creusé dans le tronc d'un arbre sain ou malade. Il s'agit en général d'une grande ouverture ovale, pratiquée à une hauteur variant entre 4 et 15 mètres, ce qui met les petits à l'abri des prédateurs terrestres. Le mâle est monogame. La ponte de 3 à 5 oeufs a lieu en avril . L'incubation dure de 12 à 14 jours. L'envol est précoce et peut se produire dès le vingt-septième jour.
Comportement : Le pic noir adopte des moeurs diurnes. C'est un sédentaire. Dès leur envol, les jeunes se dispersent et s'installent à plusieurs dizaines de kilomètres de leur lieu de naissance, et parfois plus. Le pic noir pousse des cris puissants et son tambourinage constitué par la percussion avec le bec de branches ou de troncs secs peut être audible à près d'un kilomètre. Une fois abandonnés, les anciens de pic sont occup és par des chouettes de Tengmalm, des mésanges , des sitelles mais aussi par des rongeurs, des martres et même par des abeilles et des guêpes. Le pic noir est un grimpeur averti, s'agrippant à l'écorce des arbres à l'aide de ses ongles pointus. Constamment en