VAUTOUR PERCNOPTERE

Classe : Oiseaux Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridés

Taille : 60 à 70 cm Envergure : 158-163 cm Poids : 1600-2200 g Longévité (maxi) : 20 ans

Répartition : Sud de l'Europe, Proche et Moyen-Orient, Asie Centrale, Inde , Arabie, Nord et Est de l'Afrique.
Gros Plan du Vautour Percnoptère

Caractères distinctifs : Petit vautour dont les couleurs dominantes sont le noir et le blanc à l'âge adulte. Ses ailes sont blanches sauf l'extrémité noire. Queue blanche en forme de coin. La face et gorge sont nues, couvertes de peau jaune. Plumes de la nuque hérissées, jaunâtres; Les jeunes ont un plumage brun foncé sauf le croupion crême. Bec brun, pattes jaunâtres.

Habitat : Très varié. Le percnoptère niche dans les falaises, il cherche sa nourriture dans la campagne cultivée environnante, au bord des des marais, dans les steppes, les savanes, ou sur les dépots d'ordure, en bordure des villes.

Reproduction : Son nid est souvent placé à l'ombre, sur la paroi d'un rocher. Il est construit de branches, de morceaux de peau, d'ossements prélevées sur ses proies. En Europe, il pond deux oeufs en mars-avril. L'incubation dure 42 jours. L'envol des jeunes s'effectue entre 70 et 90 jours.

Comportement : En Europe, en Afrique du Nord et au proche orient, il adopte un comportemant de migrateur. Ses quartiers d'hiver se situent au sud du Sahara. Il part fin Août et revient en Février-Mars. Ses lieux privilégiés de passage en Europe sont le Bosphore et Gibraltar.

Nourriture , Régime : Ce n'est pas exclusivement un charognard . Certes, il se nourrit principalement de cadavres et de déchets mais il complète son alimentation par des insectes, des jeunes oiseaux, des oeufs et des fruits très mûrs voire pourrissants. Il sait faire preuve d'ingéniosité : en Afrique Orientale, il casse des oeufs d'autruche en projetant des pierres qu'il a coincées entre ses mandibules.