ORQUE EPAULARD

Ordre : odontocètes Famille : delphinoïdes - delphinidés - globicéphalinés
Autres noms : épaulard, baleine tueuse
Nom latin : orcinus orca
Longueur : 7 à 10 mètres Poids : de 4 à 8,2 tonnes

Nourriture : super-prédateur, depuis les grands cétacés chassés en meute jusqu'aux oiseaux marins et aux reptiles. Il se nourrit également de poissons et apprécie les phoques.

Caractéristiques : Pigmentation: noire et blanche (sur le ventre), avec une " tache " occulaire claire et éventuellement une " selle " grise derrière l’aileron.
Tête: typique avec l’absence de rostre, mais un museau pointu bien défini.
Aileron dorsal: très grand (2 mètres) chez le mâle, grand et falciforme chez la femelle. Nageoires pectorales larges et "en pagaie ". Confusion possible: en l’absence de lumière, la femelle peut être confondue avec un Faux Orque ou un Globicéphale (presque entièrement noir).

habitat : presque toutes les mers du monde. Il se montre plus rarement dans les zones tropicales. Distribution: partout où la nourriture est abondante, en général peu commune.

Reproduction : Le nouveau-né mesure 2,3 m en moyenne pour un poids de 200 kg. La période de gestation est de 11 à 16 mois, la durée de lactation est de 12 mois minimum. L'intervalle entre deux naissances varie entre 3 et 8 ans.

Comportement : Le surnom de baleine tueuse (Killer Whale) est injustement attribué à l’orque, car elle n’attaque pas l’homme dans la nature et est rarement agressive au sein de son groupe. Aux Açores, nous avons rencontré quelques troupeaux nomades composés de 6 à 15 individus, mâles et femelles, se déplaçant rapidement (10 à 12 nœuds, parfois plus de 25), changeant brusquement de direction et restant immergés de 5 à 15 mn. Cet animal plonge jusqu’à 300 m et exceptionnellement à 1000 m.