ORANG- OUTAN

Classe : mammifères Ordre : Primates Sous- ordre : Antropomorphes Famille : Pongidés

Taille : 1,60 m en position debout Poids : 80 kg pour la femelle de sumatra, 180 kg pour le mâle, 35 Kg pour la femelle de Borneo, 70 kg pour le mâle.

Longévité : 30 ans et plus Durée de gestation : environ 250 jours Maturité sexuelle : 7 à 8 ans

Nourriture : Ces animaux se nourissent abondamment de fruits en saison, consommant des pousses, des feuilles et des oeufs d'oiseaux aux autres saisons.

Caractère distinctif : L'orang- outan et le gorille sont les plus grands singes antropoïdes. En position debout ils mesurent 1 à 1,5m pouvant atteindre chez les plus grand 1,80m. Les bras sont particulièrement longs d'une envergure voisine de 2 mètres. Lese mâles et les femelles sont treès différents. Le mâle adulte, plus grand que les femelles, se distingue également par la présence sur le visage de deux replis cutanés, soit nus, soit duveteux qui confèrent à son visage sa forme caractéristique.

Comportement : L'organisation sociale des orang- outans révèles des moeurs peu grégaires et plutôt l'existence de petites unités indépendantes. De telles unités sont constituées d'un ou deux individus ; dans le secons cas il s'agit généralement d'une mère et de son jeune. A la différence des gibbons, les orangs-outans ne forment pas des couples stables. De tels couples ne se forment qu'à la période d'accouplement mais ne durent que quelques heures, tout au plus une journée. Même lorsque deux individus se rencontrent en forêt, ils ne montrent aucun signe particulier d'intérêt et poursuivent chacun leur chemin.

Habitat : L'orang-outan est un singe arboricole typique qui vit dans les arbres entre 20 et 3O mètres du sol . Il se déplace également sur les branches plus basses, descendant éventuellement au sol pour de brefs moments. La déforestation de son habitat et la chasse ont considérablement réduit ses effectifs au point qu'il ne restait plus qu'un millier d'individus.

Reproduction : La femelle de l'orang-outan donne naissance à un seul bébé tous les deux ou trois ans. le jeune n'est sevré qu'à l'âge de deux ans et passe la première agrippé au pelage de sa mère. La maturité sexuelle et l'indépendance ne sont acquises qu'à l'âge de 7 ou 8 ans.

Répartition : Seule une espèce d'orang-outan vit à l'heure actuelle (Pongo Pygmaeus), elle comporte deux sous-espèces, l'une au Nord de Bornéo, l'autre de certaines parties de Sumatra. Les populations actuelles de ces deux îles ont été considérablement réduites de fait de l'homme , tandis que de nombreuses populations habitaient jusque dans un passé récent l'Indonésie, la Thaïlande, le Laos , le Cambodge, Le Viet-Nam et certaines régions de la Chine.