AIGLE DES STEPPES

Classe : Oiseaux Superordre : Rapaces Ordre : Acciptriformes Famille : Accipitridés

Longueur : 66-78 cm Envergure : 175-200 cm Poids : 2.5 à 3.5 kg pour le mâle, 2,3-4 kg femelle

Habitat : Il habite les steppes semi-désertiques de l'Asie Centrale. Appréciant les territoires dégagés propices à la prédation, il peut vivre à des altitudes moyennes.

Répartition : Asie Centrale, Kazakhstan, Chine de l' extrême Ouest, Mongolie pour les quartiers d'été.

Caractères distinctifs : Les adultes sont de couleur brun foncé uni . Les rémiges noires portent de traces de marbrures grises à la base. Les rectrices également noires sont irrégulièrement barrées de gris. Le bec , la cire et les doigts sont jaunes. Mâle et femelle sont identiques si on fait abstraction d'une taille légèrement plus importante pour la femelle. Les juveniles portent un plumage brun gris plus ou moins pâle avec des taches jaune roussâtre sur les épaules. Le dessous des ailes est roux.

Reproduction : Il construit son nid à même le sol , sur un tas de foin, un ramassis de branchages, autour d'une dépression ou plus rarement sur un arbre. La femelle pond de un à trois oeufs, rarement quatre dont l'incubation dure 45 jours. Les aiglons quittent le nid environ 2 mois après l'éclosion.

Nourriture: Contrairement à la plupart des autres aigles, il a une forte tendance à se nourrir de charognes de petits animaux. Mais la source principale de son alimentation reste constituée par la capture de reptiles et de petits mammifères comme les rats qu'il traque en volant à basse altitude. Le complément est reprsenté par des petits invertébrés et des insectes. Il n'est pas rare de le voir festoyer et participer à la curée en compagnie de vautours.

Comportement : C'est un rapace migrateur. Dès le début de l'automne, il quitte les steppes pelées d'Asie Centrale en direction des savanes du Soudan, de l'Ethiopie et de tout l'est africain jusqu'au Botswana. Autres destinations possibles, on le retrouve dans le Nord de l'Inde, la Birmanie, l'Arabie Séoudite et l'Asie Mineure (Liban, Israël, Jordanie). Jusqu'à récemment encore, on considérait l'Aigle ravisseur (Aquila Rapax) et l'Aigle des steppes (Aquila Nipalensis) comme deux variantes d'une même espèce que l'on regroupait sous l'appellation commune "Aigle des steppes". A tel point que tous les livres ne font pas encore la distinction et continuent à les considérer comme des copies conformes manquant de caractères discriminants. .