MOUETTE RIEUSE

Chroicocephalus ridibundus

Classe : Oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre : Charadriiformes Famille : Laridés Longueur : 35-38 cm Envergure : 0,84-1,00 m Poids :190-400 gr Longévité : 32 ans

Black-headed gull Lachmöwe Gaviota reidora Gabbiano commune Kokmeeuw Ozernaya Chayka Skrattmås Guincho-comum racek chechtavý   naurulokki

Caractères distinctifs : Au printemps, la tête est recouverte d'un capuchon brun-chocolat, semblant noir de loin. Les individus non nuptiaux , immatures y compris, ont une tache foncée aux couvertures parotiques et des marques sombres variables plus discrètes à proximité de l'oeil et du crane. Le dessus est gris moyen, plus pâle que chez le goeland cendré. Les ailes sont gris, blanc sur l'avant de la partie externe et noir dans sa partie terminale. La queue est blanche . Le dessous et le cou sont blancs. Le bec et les pattes sont rouge foncé, plus sombre en plumage nuptial. En hiver, la tête est blanche avec deux marques grises autour de l'oeil. Le bec est rouge brillant à pointe sombre, les pattes sont rouge-vif clair.

Chant et voix : Très bruyante à la colonie et lors des querelles. Le cri le plus courant est un "krréarr" unique ou répété, d'une sonorité rauque.

Habitat : Comme la plupart des mouettes, la rieuse n'est pas exclusivement marine et sa présence en groupe à l'intérieur des terres ne depend pas uniquement des conditions atmosphériques du large. Son aire de nidification se situe néanmoins à proximité des côtes, sur les dunes côtières et les plages , mais aussi plus à l'intérieur, au bord des lacs et des étangs bordés de végétation dense. En Automne et en hiver, elle visite plus volontiers les zones agricoles, les champs, les prairies. elle prospecte en bande les berges des rivières qui traversent les villes, les réservoirs artificiels. en toutes saisons, elle fréquente les décharges et les dépôts d'ordures, les aérodrômes et les villes côtières.

Nourriture : Son régime est varié mais presqu'exclusivement carnivore. Insectes, crustacés, mollusques, vers marins, principalement au printemps et en automne. Vers de terre, tétards, grenouilles, petits fruits en pérode d'hivernage. Déchets domestiques comestibles en toute période de l'année.

Reproduction : Elle niche en colonie variable pouvant comprendre deux à plusieurs centaines de couples. Le nid, placé à terre, est plus ou moins volumineux . Il est formé de tiges, e feuilles et d'herbes. En Avril, la femelle y pond 3 oeufs qui sont couvés pendant une période de 22 à 23 jours. Les poussins, nidifuges, s'envolent à 26-28 jours.

Comportement : En hiver, beaucoup d'individus migrent dans les terres pour trouver de meilleures sources d'approvisionnement et s'installer au bord des bassins. En même temps, les reproducteurs du Nord de l'Europe migrent vers le sud en direction des rivages méditerranéens. Au début du printemps, les adultes font le chemin inverse et reviennent vers les coloies de nidification. Les immatures prolongant leur séjour dans la zone d'hivernage jusqu'au début de l'été. En transit, les petites troupes adoptent souvent une formation en "V". Familière dans les villes, elle accepte volontiers la nourriture distribuée par l'homme.