BUSARD CENDRE

Circus pygargus

Classe : Oiseaux Superordre : Rapaces Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridés Longueur : 40-45 cm Envergure : 1,06-1,15 m Poids : 227-445 g Longévité : ??

Montagu's harrier Wiesenweihe   Aguilucho Cenizo
Albanella minore Grauwe Kiekendief Lugovoy Lun Ängshök
Tartaranhão-caçador Hedehøg Niitysuohaukka
  moták lužní Hamvas rétihéja

Chant et Voix : Les 2 sexes éméttent un retentissant "tyiit-er tyiit-er tyiit-it-it-it-it" qui rappelle le tournepierre. Le mâle en parade émet un "kyê-kyê-kyê" nasillard rappelant le choucas des tours.

Caractères distinctifs : Il a une silhouette plus svelte et plus affinée que le Busard Saint Martin ou le Busard des Roseaux. Le mâle et la femelle sont totalement dissemblables. Le mâle présente un dessus gris clair. Le dessus des ailes est de la même couleur avec les pointes noires et deux barres transversales noires. Des stries rousses maculent le haut des pattes et le ventre blanchâtres. La queue est gris cendré. La femelle présente un plumage brun-roussâtre avec des stries foncées à l'exception du croupion qui est blanc. La queue est barrée de plusieurs bandes transversales.

Habitat : Il n'a pas d'habitat-type. on peut le retrouver dans les zones humides : marais, polders, tourbières mais on l'observe surtout dans les paysages découverts tels que les steppes, les landes, les prairies, les champs de céréales et de graminées où il trouve des conditions plus favorables à la nidification et à la chasse. Pendant la période de nidification, le busard cendré occupe une grande majorité de l'Europe ( excepté la Scandinavie, les balkans et une partie de l'Europe centrale). Son aire se poursuit en Russie, au Kazakhstan et sibérie occidentale jusqu'au fleuve Ienisseï.

Nourriture : Compte tenu de sa taille modeste, le busard cendré se nourrit principalement de micromammifères (campagnols, mulots) mais aussi de passereaux qui ont l'habitude de stationner à terre tels que les alouettes, les bruants et les pipits. En effet, le busard ne poursuit pas ses proies et ceux qui ont le bon réflexe de s'envoler, ont en général la vie sauve. Reptiles ( lézards, orvets et jeunes couleuvres) et insectes de grande taille (sauterelles, criquets, hannetons, carabes) fournissent également une partie non négligeagle de son alimentation. En de rares occasions, si la situation se présente, il peut s'attaquer à des proies de format plus important tels que les perdrix, faisans, lapins et même les lièvres.

Reproduction : Les couples se forment lorsque les oiseaux atteignent l'âge de 2 ou 3 ans. Ce lien dure généralement pendant toute la durée de leur vie, bien que certains cas de polygamie ou de changement de partenaire puissent intervenir. Cette espèce réalise une parade nuptiale assez complexe et

semblable à celle du busard des roseaux. Les deux oiseaux volent de concert à de très hautes altitudes en accomplissant des cercles dans le ciel. Les deux partenaires s'échangent de la nourriture, effectuent des tonneaux, des culbutes et toutes sortes d'acrobaties, souvent avec les serres déployées. Le nid, souvent de petite taille, est construit à terre dans la végétation herbacée, ce qui explique que bien des couvées sont menaçées à l'époque des moissons. En Mai-juin, la femelle pond de 3 à 5 oeufs dont l'incubation dure entre 28 et 35 jours. Les jeunes busards quittent le nid en marchant au bout de 3 semaines mais l'envol ne s'effectue qu'au bout de 35 ou 40 jours.

Comportement : C'est un oiseau migrateur. Il arrive en Avril et repart en Août-Septembre. Il prend ses quartiers d'hiver en Afrique au sud du Sahara ou en Asie méridionale. Il chasse à l'affût ou en volant à très basse altitude. Le succès de sa traque dépend essentiellement de son aptitude à surprendre sa proie. Sociable, le busard niche parfois en colonie lâche et forme des dortoirs pouvant atteindre plusieurs dizaines d'oiseaux.