ZEBRE DE
MONTAGNE

Classe : Mammifères : Superordre : Ongulés Ordre : Perissodactyles. Famille: Equidés

Taille : 1,20m à 1,25m au garrot Poids : 230 à 250 Kg

Durée de gestation : environ 362 jours Maturité sexuelle : 2 à 4ans Nombre de jeunes : 1

Caractère distinctif : Pelage blanc rayé de noir, base de la queue et pattes rayées, museau brun au-dessus des narines. Le zèbre de montagne vit dans un paysage de collines, de montagnes ou de plateaux, zones assez arides de manière générale.

Répartition : Sud-Ouest de l'Afrique, Angola, Province du Cap, Namibie. Equus Zebra Zebra est devenu extrêmement rare et vit dans les réserves. Equus Zebra Hartmannae compte quelques milliers d'individus.

Comportement : Diurne. Sédentaire. Vit en groupe de plusieurs femelles avec leur petits et un mâle. Les jeunes quittent le groupe pour en fonder un nouveau ou, pour les mâles, remplacer un mâle trop agé. Dort debout. Passe la majeure partie de sa vie sur une surface de 5 à 20 km2

Nourriture : graminées. A besoin de boire chaque jour.

Reproduction : Mâles polygames. Capables de se reproduire entre deux et trois ans et demi.

Autres espèces : Actuellement, on reconnait trois espèces de zèbres : Equus Grevyi, Equus Burchelli et Equus Zebra (presque éteint. Le Zebre de Burchell comprend cinq sous-espèces : le Zèbre de Grant, le Zèbre de Selous, le zèbre de Chapman, le Couagga et le Zèbre de Burchell proprement dit.