EFFRAIE MASQUEE

Tyto novaehollandiae

Classe : Oiseaux Superordre : Rapaces Ordre : Strigiformes Famille : Tytonidés Longueur : 35-50 cm Envergure : ?? cm Poids :660 gr Longévité : ?? ans

Australian Masked owl Neuhollandeule Lechuza australiana Barbagianni australiano Australische Kerkuil Maskovaïa Sipukha Stor Slørugle

Chant et voix : Le cri de l'effraie masquée est assez semblable à celui de l'Effraie des clochers (Tyto alba). Cependant, il est plus puissant, plus profond et plus rauque.

Caractères distinctifs : On rencontre l'effraie masquée sous trois formes différentes : la phase claire, la phase sombre et la phase intermédiaire. Toutefois, dans les trois cas, les motifs du plumage sont identiques. Le disque facial, dont les contours sont surlignés par un étroit anneau plus sombre, présente une couleur chatain à blanc. Les régions autour du bec et en-dessous des yeux sont plus foncées. Les parties supérieures varient du brun-noirâtre au gris-blanc et son généreusement ponctuées de gris et de blanc. Des barres chamois recouvrent les couvertures alaires et le dos. Le dessous varie du roux au blanc, avec des taches brun foncé surtout remarquables au niveau des flancs et de la poitrine. Chez les deux partenaires, le bec est blanc, les pieds blanchâtres à brunâtres. Les deux sexes ont un plumage identique mais la femelle est notablement plus grande et généralement plus sombre que le mâle. Les jeunes effraies ont un plumage blanc à crême lorsqu'ils quittent le nid. Au bout d'un an, ils ressemblent étroitement à leurs parents, même s'ils sont souvent plus fortement striés.

Bien qu'elles sont plus grandes et généralement plus sombres, les éffraies masquées peuvent être confondues avec les effraies des clochers (Tyto alba). La femelle masquée de Tasmanie atteint jusqu'à 51 centimètres, ce qui en fait la plus grande effraie de toute l'australie.

Habitat et Distribution : Les effraies masquées fréquentent les forêts, les zones boisées, les cours d'eau bordés d'arbres et toutes les contrées ouvertes qui sont situées à la limite de ce genre d'habitats. Leur exigence principale est constituée par lla présence de grands arbres pourvus de cavités convenables pour la nidification et le repos. Elles ont également besoin d'espaces ouverts pour la chasse et la recherche de nourriture.

Les effraies masquées sont endémiques de nouvelle-Guinée et d'Australie. sur ce dernier continent, elles fréquentent à peu près toutes les côtes du littoral et ne s'enfoncent guère à plus de 300 kilomètres à l'intérieur des terres. Les effectifs sont assez réduits dans l'ensemble des états. il n'y a guère qu'un Tasmanie que l'espèce est encore assez répandue et abondante, bien qu'en déclin. 6 sous-espèces sont réparties de la façon suivante : T.N.novaehollandiae (sud de l'Australie) T.N. Kimberlii (nord de l'australie) T.N. Calabyi (Nouvelle-Guinée) T.N. Galei (NE du Queensland, Cap york) T.N. Castenops (Tasmanie) T.N.Melvillensis (îles Tiwi).

Comportements : Discrète et relativement silencieuse, sa présence est assez difficile à détecter, si bien que certains détails concernant sa distribution restent à éclaircir. L'effraie masquée est territoriale et les couples continuent à occuper cet espace ou en restent à proximité pendant

toute l'année. Le territoire de chasse est constitué d'espaces ouverts que le rapace surveille à partir d'un perchoir bas (branche située à l'étage inférieur ou poteau de cloture). C'est un oiseau strictement nocturne et la chasse se déroule habituellement aux premières heures de la nuit. Dès qu'elles sont repérées, la plupart des proies sont capturées à terre. Pendant la journée, l'effraie se repose dans des trous d'arbre, des cavités ou dans des feuillages épais.

Reproduction : Les effraies masquées peuvent nicher à tout moment de l'année si les conditions sont favorables et les ressources en nourriture abondantes. Les couples s'associent apparemment pour la vie et maintiennent des territoires permanents. Le mâle se charge de nettoyer la cavité dans laquelle seront déposés les oeufs. Le nid est une chambre nue située dans un trou d'arbre qui a été préalablement garni de terre et de sable. La ponte comprend 2 ou 3 oeufs que la femelle couve seule pendant environ 35 jours. Pendant ce temps-là le mâle chasse et rapporte l'approvisionnement au nid. Après l'éclosion, la femelle se charge également de recueillir la nourriture pour les oisillons. Ces derniers séjournent au nid entre 70 et 84 jours. Après qu'ils aient quitté le nid, ils restent dans le voisinage et viennent réclamer leur pitance pendant un mois supplémentaire. Le même site de nidification peut être utilisé pendant plusieurs années consécutives.

 

Nourriture : Les effraies masquées se nourrissent surtout de petits mammifères terrestres , les lapins constituant la proie principale de l'effraie de Tasmanie . Ils chassent également des petits marsupiaux : écureuils planeurs (petaurus breviceps), phalangers (pseudocheirus) phalangers-renards (trichosurus vulpecula) rats (rattus fuscipes) bandicoots. Eventuellement leur menu est complété par des oiseaux, des volailles domestiques, des reptiles et quelques insectes.

Protection/Menaces : Il y a une différence de statut selon les sous-espèces : La race Castenops qui vit en Tasmanie a été récemment décrétée en danger à cause de la dégradation et la perte de son habitat. Les races nordiques Kimberlii et Melvillensis sont classées comme vulnérables. La race nominale Novaeholliandae est considérée comme quasi menacée. Les raisons de ce déclin général sont diverses et méritent de plus grands approfondissements. En attendant quelques raisons sont avancées : moins grande disponibilité de petits mammifères qui diminue le nombre de proies, concurrence avec d'autres prédateurs nocturnes, déforestation plus intensive et moins grandes ressources en sites de nidification . Dans de nombreux états, des mésures fédérales ont été prises pour protéger cette espèce.